Ils étaient environ 500 personnes vivant avec un handicap, qui ont pris d’assaut ce mercredi 05 juillet 2023, le siège du parti présidentiel à Yopougon, pour soutenir la candidature d’Adama Bictogo aux élections municipales prochaines. ‘’Un handicapé, une famille pour la victoire du PAN Adama Bictogo’’, est le nom de ce groupement favorable à la candidature du président de l’Assemblée nationale, à la mairie de la commune la plus grande de Côte d’Ivoire. Leur président David Konan, en leur nom a remis la somme dite symbolique, de 500. 000F CFA au Député Yaya Doumbia, Coordonnateur principal des activités politiques dudit candidat. Elle représente ainsi la caution de candidature de la liste qui sera conduite par Bictogo, auprès de la Commission électorale ivoirienne (CEI).
Prenons quelqu’un qui est capable de réaliser assez de projets pour la mairie de Yopougon
Au tour de 2.000 personnes, leur stratégie est d’emmener la famille de chacun d’entre eux à voter pour Adama Bictogo, le 2 septembre. « Prenons quelqu’un qui est capable de réaliser assez de projets pour la mairie de Yopougon. Ne prenons pas quelqu’un qui compte sur l’argent de Yopougon pour faire certaines choses », s’adressait David Konan à l’endroit de ses membres. Ayant participé à la victoire du RHDP lors des élections municipales de 2013 et 2018, dans la même commune, David Konan se dit prêt à ne ménager aucun effort afin de porter Adama Bictogo à la mairie de Yopougon. « Nous sommes encore là, à la maison du parti, pour montrer notre engagement vis-à-vis du parti et du président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, pour que la commune de Yopougon soit sienne au jour du 2 septembre 2023. Ce n’est pas un apprenti. C’est quelqu’un qui parle chaque jour au président de la République, Vice-président de la République et au Premier ministre. Ne faisons pas la confusion entre le maître et le stagiaire », a dit David Konan afin que le choix des membres de sa communauté soit porté sur Bictogo, dans les urnes.
Représentant le candidat, Yaya Doumbia s’est engagé à favoriser plusieurs rencontres entre son mandant et les donateurs du jour à, l’ouverture des campagnes, afin que ceux-ci puissent lui présenter leurs besoins. « Bictogo est venu à Yopougon, ce n’est pas pour chercher l’argent. Il a décidé de venir pour aider les populations. Il vient pour construire Yopougon », a déclaré le mandataire de Bictogo. La commune de Yopougon compte 1 571 065 habitants, selon le Recensement général de la population et de l’habitat de 2021. A une éventuelle victoire, Adama Bictogo sera assisté de 75 Conseillers municipaux et de 8 adjoints au maire, dont au moins 23 femmes, selon la loi favorisant la représentation des femmes dans les assemblée élues.
Plusieurs actions ont été entreprises par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, pour la promotion des personnes en situation de handicap. Entre autres, leur recrutement à la Fonction publique en 2015 et une loi depuis 2018¸ favorisant leur insertion dans le secteur public.
Bema Bakayoko