C’est la première fois que ce business forum se tient hors de la zone Afrique centrale. Et pour cette première, les initiateurs de la 9e édition du Business forum de Makutano ont choisi la destination Côte d’Ivoire qui est une terre d’opportunités sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara. Pour cette édition, l’importante délégation venue de la RDC est conduite par le Premier ministre de ce pays, Jean-Michel Sama Lukonde. Ainsi donc, en marge des travaux qui se déroulent au Sofitel Hôtel Ivoire, le chef du Gouvernement de la RDC a été reçu en audience par le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo.
Au terme du tête-à-tête entre les deux hommes d’Etat, il ressort que le Premier ministre congolais a transmis une invitation de son pays au chef de la Chambre basse du Parlement, à l’effet d’entreprendre une visite de travail et d’amitié dans le courant du mois de novembre à Kinshasa. Une annonce faite par le chef du gouvernement congolais à Adama Bictogo qui aura l'occasion de s'exprimer devant le parlement congolais. Adama Bictogo a donné son accord pour cette opportunité. Sur le business forum de Makutano, il importe de retenir que c’est un rendez-vous qui réunit plus de 140 personnalités dont des chefs de gouvernement, des décideurs et autres experts sur les questions économiques et du renforcement des relations bilatérales et de coopération.
Le Makutano facilite, en effet, un dialogue ouvert et constructif entre les acteurs du privé et du public. Il développe le commerce intra-africain et pour cette première en Côte d'Ivoire, plusieurs questions sont abordées, notamment la question du minier entre la Côte d'Ivoire et la RD Congo.
Bema Bakayoko