"Depuis l'accession du président de la République, Alassane Ouattara, au pouvoir, notre pays connaît un développement soutenu dans tous les domaines marqué notamment par l'accès des populations aux services sociaux de base, l'amélioration du cadre de vie et surtout le renforcement de la sécurité. Adhérer aux idéaux de ce grand parti qu'est le Rhdp, c'est faire le choix du bon sens et du pragmatisme. (...). C'est cela que nos parents du canton Zabouo ont massivement compris, raison pour laquelle ils ont décidé, après concertation, de rejoindre le Rhdp en organisant tous les villages en section qui fait du Zabouo, un nouveau canton du Rhdp", lançait Max Alain Guissy. Le porte-parole des cadres du canton, Abiali Guy Roger, lui a emboîté le pas. Selon lui en effet, "quand un peuple rêve du développement, il se rapproche de celui qui a la clé", sous entendu Alassane Ouattara. Le président des jeunes, César Onabo, a été également on ne peut plus clair. Les jeunes, dit-il, ont fait le choix du développement.
Président de la cérémonie d'hommage, le ministre Mamadou Touré a saisi la tribune pour répondre au porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (Ppa-Ci), Katinan Koné Justin. La réussite de la cérémonie, et au delà, la tournée du ministre Mamadou Touré dans le canton Zabouo, notamment à Issia, Tapeguia et Saioua, a provoqué un grand vent de panique au Ppa-Ci. Ce parti a dépêché l'un de ses vice-présidents, Stéphane Kipré, dans le canton Zabouo, avec un programme qui prend en compte les mêmes localités visitées par Mamadou Touré. Le gendre de l'ancien président ivoirien est annoncé à Issia, le 18 janvier, Bogué le 19 janvier et Saioua les 20 et 21 janvier. L'objectif est sans doute d'atténuer les effets du passage du Rhdp dans ces localités. D'ailleurs, jeudi 19 janvier, Stéphane Kipré recevait à déjeuner les femmes, jeunes et chefs traditionnels à sa résidence. À l'occasion, il a fait dire aux chefs traditionnels triés sur le volet qu'ils n'ont pas adhéré au Rhdp.
Vaine manipulation de la part de Stéphane Kipré d'autant plus qu'à la cérémonie d'hommage au chef d'Etat, organisée par les populations du canton Zabouo, samedi 14 janvier, aucun chef traditionnel n'a pris la parole pour annoncer son adhésion au Rhdp. C'est le président du comité d'organisation, Max Alain Guissy, le président des jeunes, César Onabo et le porte-parole des cadres, Abiali Guy Roger, qui ont tous déclaré, avec leurs camarades qui, pour la plupart, étaient d'anciens militants du Ppa-Ci, leur soutien et celui du canton au président Alassane Ouattara. "Nos enfants nous ont convié à une activité d'hommage au président de la République. Nous avons considéré que cette initiative était bonne parce que nous, chefs traditionnels, avons bénéficié d'un statut grâce au président Alassane Ouattara. Et ce statut nous fait obligation d'avoir un droit de réserve sur les questions politiques. En revanche, nous ne pouvons pas empêcher nos populations de suivre un leader politique. Ce sont nos jeunes et ils sont libres d'adhérer au parti de leur choix", a déclaré un chef du canton Zabouo, joint ce jeudi 19 janvier par téléphone. "Les chefs qui ont rencontré notre fils Kipré et qui ont fait des déclarations de soutien sont dans la manipulation. C'est ce que nous pouvons dire pour le moment", a ajouté notre interlocuteur.
Yacouba DOUMBIA