Après l’exposé des motifs de l’envoyé du Gouvernement, le projet de loi a été adopté à l'unanimité des députés portant statut du corps diplomatique.
Mais, bien avant, lors de son discours, Kandia Camara a exprimé sa gratitude envers les membres de la Commission et les députés présents pour leur contribution précieuse à l'amélioration des conditions de vie et de travail des citoyens ivoiriens, une question essentielle pour le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. La ministre d’État a souligné l'importance de cette séance, qui marque une étape significative dans la vie du corps diplomatique ivoirien. Le projet de loi adopté, répond à la volonté du chef de l'État, d'améliorer les conditions de vie et de travail des diplomates, tant à l'étranger qu'au département central. La ministre d’ajouter que « ce projet de loi vise à pallier certaines insuffisances et permet notamment une meilleure définition du profil de carrière du diplomate et le renforcement de la valorisation des compétences et du mérite. Ce projet vise également la mise en adéquation des droits et avantages accordés aux diplomates avec les ressources de l'État », a indiqué Kandia Camara qui a exhorté les diplomates à promouvoir l'image de la Côte d'Ivoire et à renforcer le rayonnement du pays dans le monde.
Depuis l'accession du Président Ouattara à la magistrature suprême en 2011, la Côte d'Ivoire a réalisé de nombreuses avancées grâce aux réformes entreprises dans divers secteurs. Le pays a enregistré un taux de croissance annuel moyen d'environ 8 % au cours de la dernière décennie. Cette croissance a permis de diriger les fruits du développement vers les infrastructures économiques et sociales, afin d'avoir un impact positif et significatif sur les conditions de vie et de travail des concitoyens, en particulier les femmes, les jeunes et les couches les plus vulnérables. Ces actions sont en accord avec le programme gouvernemental intitulé « Côte d’Ivoire Solidaire ». La ministre a également souligné que les grands corps de l'État, y compris le corps diplomatique, ont été pris en compte dans les actions du gouvernement en faveur de la population. Le Président de la République, soucieux de préserver l'image du pays à l'étranger, a constaté les difficultés auxquelles sont confrontés les diplomates dans leurs conditions de vie et de travail. C'est pourquoi, il a ordonné la révision de la loi du 27 décembre 2007 sur le statut du corps diplomatique, afin d'élaborer le projet de loi actuel. Les instructions du chef de l'État visent à aligner les droits et avantages accordés aux membres du corps diplomatique sur ceux des deux autres grands corps de l'État, à savoir le corps préfectoral et le corps des magistrats.
Olivier Yeo