Le ministre Mamadou Touré, sur la question de la présidentielle d’octobre 2025, a rappelé que le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est le parti le mieux outillé pour remporter cette élection. « La formation politique ayant la meilleure offre pour les populations ivoiriennes pour l’élection présidentielle de 2025, n’est autre que le RHDP ». Mamadou Touré souligne toutefois que cela ne veut pas dire que les autres partis politiques n’en auront pas, mais, martèle-t-il, « pour le moment, nous sommes la seule alternative, nous sommes la seule formation politique aujourd’hui à avoir une vraie offre pour les populations ». Il affirme qu’il ne voit pas comment dans l’état actuel des choses, les partis de l’opposition vont enlever le RHDP au pouvoir, ce d’autant que les populations disent avoir plus confiance au RHDP qu’au PPA –CI et au PDCI-RDA.
Le RHDP a une assise nationale
Mamadou Touré souligne que l’un des atouts qui militent en faveur du RHDP, est son assise nationale. En témoignent les élections locales du mois de septembre 2023 où le RHDP a fait un raz-de-marée. Le parti a remporté 122 sièges sur les 192 communes que compte la Côte d’Ivoire, aux législatives. Concernant les régionales, il a obtenu 21 postes sur les 25. S’agissant des sénatoriales, le parti au pouvoir a raflé 56 sièges sur 64.
Ces résultats démontrent que le RHDP est le parti le mieux implanté au niveau national. « Nous avons des élus dans toutes les régions du pays, à savoir des députés, des maires, des sénateurs, des conseillers régionaux ». En plus de l’assise nationale, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique indique que l’autre atout majeur est leur « champion », le candidat naturel du RHDP, le président de la République, Alassane Ouattara. Pour lui, non seulement Alassane Ouattara a un bilan, mais il a également un projet, qui va au-delà de l’année 2025, un programme dénommé Côte d’Ivoire Solidaire, ainsi qu’une vision pour 2030. Mamadou Touré a rappelé que c’est sous l’impulsion d’Alassane Ouattara que la Côte d’Ivoire a été remise sur les rails, après à la crise post-électorale de 2010. Selon lui, le chef de l’État a su relever les défis au plan social, économique, politique et autres.
Rejet en bloc des allégations
Il a rejeté les allégations selon lesquelles le RHDP s’est taillé un découpage sur mesure pour remporter les élections organisées en 2023. Il a fait savoir que le président de la République n’a créé que quatre communes depuis son accession au pouvoir, à savoir Gbeleban, Attiegouakro, N’douci et Assinie. « (…) Toutes les autres communes ont été créées par nos prédécesseurs. On ne peut donc pas nous reprocher d’avoir fait un découpage taillé sur mesure pour le RHDP », a-t-il relevé pour balayer du revers de la main, toutes les accusations portées à l’encontre du RHDP. Il a aussi fustigé l’attitude de l’opposition, qui trouve que le fichier électoral n’est pas crédible. Pour lui, ni le PDCI-RDA, ni le PPA-CI ne peut leur faire de reproches concernant la liste électorale. Mamadou Touré a rappelé que les femmes du PPA-CI ont manifesté lors de l’élection de leur présidente, au motif que le fichier électoral comprenait des morts. L’élection du président des jeunes du parti de Laurent Gbagbo s’est également achevée dans la violence, par des jets de gourdins. Le congrès du PDCI-RDA a été aussi l’objet de nombreuses plaintes, au regard de l’entorse faite aux textes, fait remarquer Mamadou Touré aux donneurs de leçons en manquent d’inspiration.
Le ministre Mamadou Touré assène à juste titre que des partis politiques incapables d’instaurer le jeu démocratique en leur sein, ne peuvent pas donner de leçons au RHDP. C’est aussi simple que cela !
Aristide Otré