Chose promise, chose due. La promesse faite par le président du Directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) d’organiser une tournée pour présenter les candidats du parti devant pendre part aux élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, est entrée dans sa phase active. En effet, au cours de la conférence de presse qu’il a animée le jeudi 4 mai 2023 au siège du parti à Cocody rue Lepic, Gilbert Koné Kafana avait annoncé l’organisation d’une tournée, qui se tiendrait du 12 au 31 mai au cours de laquelle les candidats désignés par le parti, allaient être présentés aux militants. C’est dans ce cadre que 39 délégations vont sillonner à partir de ce jour vendredi 12 mai 2023, les différentes localités de la Côte d’Ivoire en vue d’accomplir cette mission.
31 délégations pour les régions et 8 pour les districts d’Abidjan et Yamoussoukro
Au nombre de ces 39 délégations, 31 ont été désignées pour les régions et 8 pour les districts d’Abidjan et Yamoussoukro. Les premiers responsables des instances dirigeantes du parti ont été mis à contribution pour cette tournée, confirmant ainsi les propos tenus par Gilbert Koné Kafana, par ailleurs, ministre auprès du président de la République, chargé des relations avec les institutions. Le président du Directoire de la famille des houphouëtistes, ainsi que le Secrétaire exécutif, seront sur le terrain pour « mouiller le maillot » dans le cadre de cette tournée. Gilbert Koné Kafana sera avec Adom Kacou et Issifou Coulibaly dans la commune de Koumassi, le samedi 27 mai 2023. Tandis qu’Ibrahima Cissé Bacongo sera dans la région du Haut-Sassandra. Le maire de la commune de Koumassi sera accompagné dans cette mission, par Noumory Sidibé et Kouadio Kouakou Bertin. On note par ailleurs que le Gouverneur du district d’Abidjan a été affecté dans la région de l’Agnéby-Tiassa.
Quand Eugène Aka Aouélé, le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, a été mis en mission dans la région du Bélier. Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et son pair du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, ont été mis en mission, respectivement dans les régions de La Mé et du Gbêkê. Quant au ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, il va sillonner la région du Tonkpi. Non seulement, ces responsables du RHDP vont présenter les candidats désignés par le parti, mais en plus, ils vont expliquer aux militants qu’il est bon de se conformer aux décisions émanant des instances dirigeantes du parti. « (…) Nous allons faire des tournées à l’intérieur du pays au cours de ce mois de mai pour présenter les candidats et donner suffisamment d’explications aux uns et aux autres pour que chacun comprenne l’intérêt du parti », avait déclaré Gilbert Koné Kafana au cours de la conférence de presse.
Les élus et responsables envoyés hors de leurs localités
On remarque que le programme de déploiement des délégations a été fait de sorte que les élus ou les responsables ont été affectés hors de leurs localités ou leurs zones d’origine. Cette démarche permet de donner un cachet beaucoup plus solennel à la tournée. Et va aider, par ce fait, à donner aux militants de se mobiliser un peu plus, parce qu’ils vont recevoir la visite de responsables qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Un autre fait à relever. Selon des informations dignes de foi reçues d’une source proche du Directoire du RHDP, chaque délégation s’organise comme elle l’entend, pourvu qu’elle effectue la tournée sur la période courant du vendredi 12 mai à la fin du mois.
C’est une initiative à saluer, parce que c’est la première fois qu’elle intervient. Elle permettra de présenter les candidats retenus par le parti pour ces scrutins, en expliquant qu’il est important de se conformer aux décisions prises par la direction du parti. En arrière-plan, cette tournée va donner l’occasion aux différentes délégations de demander aux militants qui veulent se présenter en tant qu’indépendants, de renoncer à leur projet. « (…) Nous visons zéro candidature indépendante. Et quand je le dis, ce ne sont pas des propos lancés en l’air. Il faut que les gens le comprennent », avait déjà déclaré le président du Directoire pour mettre en garde, ceux qui seraient tentés de le faire. Il reste à ce que les militants comprennent le bien-fondé de cette tournée, et que ceux qui avaient à l’idée d’aller en indépendant, entrent dans les rangs pour éviter de se faire sanctionner.
Aristide Otré