Le Secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouétistes poit la démocratie et la paix (Rhdp) était face à la presse le mercredi 22 mars 2023. Pour ce premier exercice du genre depuis sa nomination au poste de Secrétaire exécutif, Cissé Ibrahima Bacongo a abordé plusieurs sujets. Le maire de la Commune de Koumassi n'a pas eu la langue de bois au cours de soin intervention. Pour ce qui concerne la vie du parti, Cissé Ibrahima Bacongo a indiqué que le parti se prépare activement pour les élections municipales et régionales, et que la liste des candidats retenus sera bientôt publié. « Le parti a mis en place un processus de sélection transparent en trois niveaux, gérés avec impartialité par la base et le comité d'arbitrage, dont les décisions finales sont soumises à la validation du Président du parti, Alassane Ouattara.
« La liste de tous les candidats sera publiée dès que le président aura effectué les derniers ajustements », affirme le Secrétaire exécutif du Rhdp
Les militants sont priés de rester mobilisés, disciplinés et prêts pour les élections. La liste de tous les candidats sera publiée dès que le président aura effectué les derniers ajustements et validé définitivement les noms ». Mais d’ici là, un comité ad’hoc, composé des nouveaux adhérents a été mis en mission. Il a reçu pour consigne de contribuer à sensibiliser pour la cause du parti et faire adhérer de nouvelles personnes. Le ministre auprès de la Présidence chargé des Affaires politiques est revenu sut l’application E-militants, mise en place dans le cadre de la préparation des élections. « Le Parti RHDP a lancé une opération d'identification numérique de ses militants. Le but est de fournir au parti une connaissance précise du nombre exact de ses militants et de la configuration réelle de ses structures de base. Au 13 mars 2023, l'opération avait commencé sur l'ensemble du territoire et se poursuit progressivement.
Les responsables départementaux ont été invités à accélérer le rythme pour atteindre les objectifs fixés d'ici la fin du mois de mars », a affirmé le conférencier. Le Rhdp selon lui vise plus de 2 300 000 militants. Il souligne que le parti revendique sur la base de ses structures 2 301 500 militants. C’est toujours dans le cadre de la préparation des élections que le siège du parti, selon le Secrétaire exécutif a été relooké. Pour ce qui concerne la première convocation du Secrétaire général du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppaci), il dit avoir regretté que Damana Pickass ait répondu à la justice en compagnie des militants de son parti. « Je ne sais pas ce qu’ils avaient à faire à la justice », s’empresse d’ajouter le conférencier. Il regrette que ce dernier ne s’y soit pas rendu en compagnie d’avocats. Or, pour lui c’est ce qu’il faut faire dans un Etat de droit.
Cissé bacongo dit éprouver de la compassion pour Marie Odette Lorougnon
Pour ce qui concerne la sortie de la Vice-présidente du Ppaci, Marie Odette Lorougnon, Cissé Ibrahima dit avoir éprouvé de la compassion. Il s’explique mal que cette dernière soit triste de voir que les soldats ivoiriens retenus au Mali, aient été libérés. Assurément, pour le maire de la commune de Koumassi, Marie Odette Lorougnon a « un cœur de pierre ». Sinon elle n’aurait pas manifesté de tels sentiments. Il a aussi dénoncé qu’elle ait abordé la question de la libération des personnes incarcérées consécutivement à la crise poste électorale de la mauvaise manière. A la vérité pour Cissé Ibrahima Bacongo, les injures, les attaques verbales et autres attitudes de Marie Odette Lorougnon et du Ppaci sont les signes du désespoir, de leur « fin ». Le Ppaci et l’opposition pour lui n’ont pas d’arguments face au travail remarquable fait par Alassane Ouattara. Il a informé l’assistance de la diffusion d’une vidéo d’un cadre de l’opposition, qui ne fait pas de difficulté à affirmer en substances : « Alassane Ouattara travaille bien. Qu’allons-nous devenir dans ce pays ? ». Le conférencier dira pour couper court : « Le Ppaci se cherche. L’opposition est en manque d’arguments ».
Les derniers réglages pour l’alliance avec le Fpi en court
Abordant le projet d’alliance entre le Rhdp et le Fpi, il a de prime abord confirmé son existence. « Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N'Guessan, a annoncé une alliance avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) », a indiqué le conférencier. Il a tenu tout de même à préciser : « Les deux parties continuent de travailler ensemble pour explorer tous les contours de leur action politique ».
La question d’une éventuelle livraison d’armes et de matériel de guerre de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso a été également abordée. Il dit dans un premier temps n’avoir pas connaissance de l’information. « Je ne sais pas si des armes ont été livrées par la Côte d’Ivoire au Burkina Faso », affirmera-t-il sans ambages. Cependant, pour lui, c’est une bonne information, si elle est avérée. Et l’on devrait s’en réjouir. Pour lui en agissant de la sorte, la Côte d’Ivoire aide un pays voisin à faire face au terrorisme. Surtout que les deux pays disposent d’un cadre de coopération, a tenu à rappeler le Secrétaire exécutif du Rhdp. Il a salué le chef de l’Etat, en expliquant que c’est grâce à sa compétence que le terrorisme ne s’est pas installé en Côte d’Ivoire.
Aristide Otré