Politique

Municipales et régionales-RHDP : comment contenir les candidatures indépendantes

municipales-et-regionales-rhdp-comment-contenir-les-candidatures-independantes
Gilbert Koné Kafana, le président du Directoire du RHDP doit tout mettre en œuvre pour que les tournées commencent ce mois de mai
PARTAGEZ
La publication de la liste des candidats retenus pour prendre part aux élections municipales et régionales du 2 septembre 2023 pour le compte du RHPD a donné lieu à des velléités de candidatures indépendantes dans certaines localités. C’est une question qui gagnerait à être régler dans les plus brefs délais.

Parvenir à contenir les velléités de candidatures indépendantes. Tel est l’un des défis que le Directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) doit régler dans les plus brefs délais. Depuis quelques jours, l’on a la liste complète du « commando » de la famille des houphouétistes devant prendre part aux élections municipales et régionales. Le gouvernement a annoncé que ces joutes électorales se tiendront le 2 septembre 2023. Soit dans un délai de trois mois quelques jours. Seulement, certains des militants n’ayant pas été retenus ont manifesté leur intention de se présenter en indépendants. Une démarche, qui de toute évidence pourrait nuire au parti si d’aventure ces militants la mettent à exécution. Il urge dès lors pour la direction du parti de prendre des mesures pour éviter que cela ne se produise.

Organiser une tournée pour expliquer les choix qui ont été opérés

Dans l’immédiat, il serait judicieux d’organiser une tournée pour expliquer le choix de ceux qui ont été retenus. D’ailleurs, le président du Directoire avait annoncé l’organisation prochaine d’une tournée d’explication du choix des candidats au cours d’une conférence de presse animé le jeudi 4 mai au siège du parti à Cocody rue Lepic. Cette tournée doit se faire le plutôt possible. Gilbert Koné Kafana avait affirmé au cours de son adresse aux médias : «… nous allons faire des tournées à l’intérieur du pays au cours de ce mois de mai pour présenter les candidats et donner suffisamment d’explications aux uns et aux autres pour que chacun comprenne l’intérêt du parti ». Ces tournées doivent être mises à profit pour rappeler les principes qui régissent un parti politique. Le président du Directoire du RHDP l’avait indiqué fort à propos lors de cette conférence de presse. « On ne peut pas appartenir à un parti politique, et au moment du choix des candidats, lorsqu’on n’est pas retenu, qu’on décide de se faire appeler indépendant. A partir du moment où tu appartiens à un parti politique, tu n’es plus indépendant. Tu dépends des décisions du parti. Qu’elles soient considérées dans ton intérêt ou pas. Il faut que nous ayons cette culture. C’est pourquoi nous avons pris les devants. C’est pourquoi nous avons commencé très tôt la sélection des candidatures, pour que nous ayons le temps de parler aux uns et aux autres, et d’apaiser donc les passions. ».

A lire aussiMunicipales et régionales-RHDP : comment contenir les candidatures indépendantes

Le moment est favorable pour l’organisation de ces tournées. Car c’est maintenant que l’idée des candidatures indépendantes a germé dans l’esprit de ces militants et qu’elle se manifeste. Aussi, c’est maintenant qu’ils veulent mettre à exécution leur intention. Or comme le dit un dicton populaire, « Il faut battre le fer quand il est chaud ».

Il faudrait par la suite inclure ces derniers dans le staff de ceux qui ont été choisis. Agir de la sorte offre plusieurs avantages. L’un d’entre eux donnera de les retenir au sein des instances du parti. Il offre donc de les voir régulièrement. Ainsi, ils n’auront pas le temps de mettre à exécution leur intention, étant donné qu’ils auront à côtoyer les candidats choisis et leurs staffs. L’insertion de ces derniers dans les équipes de ceux qui ont été retenus doit se faire de manière officielle. Elle doit faire l’objet de communications officielles pour leur donner un cachet. Afin que cela ne donne pas lieu à des commentaires de tous genres.  

A lire aussiCôte d’Ivoire/ Candidats Rhdp aux municipales et régionales : Les cinq « conquérants» présentés à Abengourou

Certes, il faut inclure les militants qui veulent aller en indépendants  dans les staffs des candidats désignés par les instances dirigeantes du parti. Mais pas à n’importe quel prix. Il ne suffit pas de les inclure pour les inclure. Mais il faudrait le faire en leur offrant des responsabilités importantes au sein des équipes. Ils se sentiront alors considérés et valorisés. Et ainsi, ils donneront le meilleur d’eux-mêmes pour la victoire du RHDP. Il faudrait dans cette même dynamique être en mesure par la suite de récompenser les efforts qu’ils auront fournis, en leur offrant des postes en cas de victoire. Il faut tuer en eux l’idée de vouloir tenter de se présenter un jour ou l’autre en candidats indépendants.

En somme l’objectif zéro candidature indépendantes au RHDP pour les élections municipales et régionales du 2 septembre 2023 est réalisable. Cela commence par les tournées d’explication et de sensibilisation pour la bonne marche du parti. Et en profiter pour inviter ceux qui voudraient franchir le pas à renoncer, puis les appeler à rejoindre ceux qui ont été choisis pour qu’ils travaillent avec eux. Les abandonner pourrait être préjudiciable au parti.

Aristide Otré      

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire