Politique

Consultation des anciens présidents par le chef de l'État: Ouattara réhabilite Bédié et Gbagbo

consultation-des-anciens-presidents-par-le-chef-de-letat-ouattara-rehabilite-bedie-et-gbagbo
PARTAGEZ

À la rencontre de haut niveau entre les trois grands leaders de la scène politique de la Côte d’Ivoire, jeudi 14 juillet 2022, au petit Palais présidentiel du Plateau, l’ambiance était plus que conviviale. Des salutations chaleureuses aux taquineries entre le Président de République Alassane Ouattara et ses invités, les anciens Présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, tout a été géré au millimètre près par les services du Protocole de la Présidence.

 

 

Le Président de la République, vêtu d’un costume complet bleu nuit, a été le premier à franchir l’entrée du petit Palais à 16h35 minutes. Dix minutes après son arrivée, le chef de l’État a rejoint le perron du bâtiment pour accueillir le Président Laurent Gbagbo. Kouyo Téa Narcisse, ancien chef de cabinet de Laurent Gbagbo, au four et au moulin pour l’accueil de son patron, était régulièrement en conciliabule avec les services du protocole d’État.

 

Ouattara taquine Gbagbo et Bédié

 

À l’arrivée du véhicule de commandement de type Totoya 4X4 V8 du président du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), à 16h45 minutes, le président de la République a lancé une petite blague à l’endroit son invité. Pour détendre l’atmosphère, il lui a demandé de retirer son cache-nez, parce qu’il a lui-même fait son vaccin contre la Covid-19. Non sans lui demander s’il avait fait également le sien. S’en est suivi un moment de rire entre les deux leaders politiques.

Vêtu d’une chemise bleue ciel assortie d’un pantalon gris, le président Gbagbo se dépêche de saluer un journaliste qu’il a reconnu dans la foule des hommes de médias présents, avant de le présenter au président de la République.

« Alors Laurent, tu vas bien ? Et ton voyage, ça s’est passé bien ? », a interrogé Alassane Ouattara en accueillant Laurent Gbagbo. « Tout s’est bien passé », a rétorqué Laurent Gbagbo, avant que les deux ne rejoignent la salle.

 

Doyen d’âge des trois hommes politiques, le Président Henri Konan Bédié, président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a été accueilli à 16h55 minutes, soit dix minutes après l’arrivée du président du PPA-CI.

Le chef de l’État de taquiner également le Président Bédié pour savoir s’il a fait son vaccin contre la COVID-19. Le Président de la République de poursuivre en prenant les nouvelles de son aîné Bédié, en ces termes : « Président, comment vas-tu ? Comment va ma grande sœur (Mme Henriette Konan Bédié, Ndlr)?». « Oui ça va ! Elle a commencé à récupérer », a répondu Henri Konan Bédié.

 

 

01h20 minutes d’échanges

 

L’attente fut longue pour les hommes de médias. Il a fallu 1 heure 20 minutes d’échanges, soit de 18heures 00 à 18 heures 20 minutes, avant que les trois leaders ne fassent une déclaration commune au terme de la rencontre.

Bien avant la fin de la réunion, deux fausses alertes ont poussé la presse à se masser très rapidement devant leurs caméras et leurs micros, pensant que la réunion était achevée. En effet, à 17h 54 minutes, l’un des employés de la Présidence qui sortait de la salle pour recevoir un appel téléphonique, a ouvert les deux battants du portail de la salle. Après cette première sortie qui a éveillé l’attention des journalistes, dix minutes après, Diaby Mohamed, membre du protocole d’État, est également sorti de la salle. Seconde fausse alerte. On entend des murmures qui fusent de partout. Le responsable du protocole de rassurer les hommes de médias de l’imminence de la fin de la rencontre de haut niveau.

Au sortir de la rencontre, précisément à 18heures 20 minutes, les ministres Fidèle Sarassoro, Diomandé Vagondo, Aboudramane Cissé, Aly Coulibaly et Masséré Koné Directrice de la Communication de la Présidence, le professeur Niamké Koffi du PDCI-RDA, Koné Katinan, Aka Emmanuel, Billaud Daniel et Dr Blé Christophe du PPA-CI, ont pris place auprès de leurs leaders pour la déclaration commune.

 

Olivier Yéo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire