Profitant de la commémoration de la Journée internationale de la femme, ce mercredi 8 mars 2023, la présidente du parti politique Mouvement des générations capables (Mgc) a produit une déclaration. A travers cette adresse, Dr Simone Ehivet Gbagbo, a lancé un appel en faveur de la gent féminine. Pour coller au thème de l’année, intitulé « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », duquel la Côte d’Ivoire a sorti « Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociales et économiques des femmes en Côte d’Ivoire, elle a affirmé : « j’invite les Gouvernants, les acteurs des secteurs public et privé à prendre les mesures idoines pour apporter les solutions aux problèmes du secteur des TIC en vue de démocratiser le numérique et ainsi, favoriser l’inclusion numérique au bénéfice de tous et principalement des femmes ». L’ex-Première dame s’interroge de savoir si la digitalisation de l’économie des pays au monde, des sociétés contribue à susciter et renforcer l’inclusion sociale et économique singulièrement des 14 044 160 femmes qui représentent aujourd’hui 47,8% de la population de la Côte d’Ivoire. Selon son constat, « L'écart technologique est malheureusement, toujours en la défaveur des femmes ».
Pour étayer ses propos, elle s’en remet à des chiffres publiés par des entités ayant menées des études à ce sujet. Pour ce qui est du monde, elle note : « - Selon l'Union internationale des télécommunications (UIT), seulement 57% des femmes utilisent l'Internet, contre 62% des hommes, et uniquement 30% des professionnels du secteur de la science et de la technologie sont des femmes. Les entreprises numériques dirigées par des femmes sont donc rares ; - Selon les Nations Unis, les femmes n'occupent que 22% des postes en intelligence artificielle alors que d’ici 2050, 75% des emplois seront liés aux domaines scientifiques et technologiques ». S’agissant de la Côte d’Ivoire, elle mentionne : « Selon le Groupe Spécial Mobile Association (GSMA), les femmes ont un taux plus bas de possession d’un téléphone portable et d’accès à l’argent mobile. L’écart entre les sexes en termes d’utilisation de l’argent mobile est de 29% ; - Une enquête du World Wide Web Foundation auprès de personnes qui n’avaient pas accès à Internet, révèle que 88% des enquêtés sont- des femmes ; - Un faible nombre de femmes sont inscrites dans des études liées aux TIC ».
De l’avis de Simone Ehivet Gbagbo, une digitalisation plus accrue des activités des femmes de Côte d’Ivoire peut s’avérer intéressante, surtout en ce qui concerne la production et de la transformation alimentaire. « Dans ces deux domaines de l’agriculture (la production et de la transformation alimentaire, l’innovation technologique et digitale peut constituer un intrant efficace pour accélérer la transformation du secteur, accroitre le nombre d’opportunités d’affaires et devenir ainsi, un levier d'inclusion sociale et économique de la multitude de femmes qui y opèrent ».
Aristide Otré