
Pendant plus de quatre heures de temps, la grande veillée de prière organisée par le Conseil des apôtres de Côte d’Ivoire (CACI), dans la nuit du vendredi 31 janvier 2025, a été l’occasion, une fois de plus, d’élever la voix vers le Seigneur en faveur du pays. Dans une ferveur empreinte de spiritualité, se succédant sur la chaire du temple de l’Alliance biblique missionnaire sise à Cocody, les pasteurs Alexandre Amazou, Gadji Abraham, Mohammed Sanogo, les révérends Raoul Wafo et Fea Bénidedieu, le bishop Adebayo, l’apôtre Amoako George et autres éminents bergers ont proclamé avec force des paroles de grâce et de bénédiction en faveur de la nation ivoirienne, du Président de la République Alassane Ouattara, et des institutions de l’Etat.
Cheville ouvrière de ce programme inédit de prière prévu se tenir chaque dernier vendredi du mois, de janvier jusqu’à octobre 2025, le pasteur Alexandre Amazou, leader de l’Alliance biblique missionnaire, a expliqué : « nous avons à cœur que la Côte d’Ivoire notre cher pays demeure en paix, mais aussi que les élections présidentielles se déroulent bien. Nous sommes très heureux ce soir, parce que nous avons bien prié, et nous sommes convaincus que les choses se passeront très bien ». Il a invité les Ivoiriens à ne « pas céder à la peur », les exhortant à « croire en Dieu parce que notre pays est entre ses mains. Je voudrais exprimer ma gratitude au chef de cabinet du Président de la République, l’ambassadeur Claude Sahy, pour sa présence à cette veillée de prière et pour sa sollicitude ».
En sa qualité de président du CACI, pasteur Gadji Abraham, a rappelé qu’en tant que serviteur de Dieu, « il nous revient de déclarer la paix, la stabilité sur notre nation. Nous sommes convaincus que ce que nous déclarons, s’accomplira, parce que la main de Dieu est sur cette nation ». Pour sa part, pasteur Mohammed Sanogo, a fait noter que « depuis plusieurs mois, nous avions pris la résolution de dédier l’année 2025 à Dieu ». Et d’ajouter : « nous sommes dans une année électorale, et il était est important pour nous, dès à présent, de prier et d’intercéder pour la paix en Côte d’Ivoire ». Ce moment de prière a été l’occasion pour ces milliers de fidèles, de vouer à l’échec les démons de la guerre, de la division, mais aussi d’élever la voix contre les fausses prophéties et autres révélations qui égarent le peuple.
Les apôtres ont donc pris l’engagement de lutter et dénoncer ces prophéties fantaisistes et inutilement alarmantes. « Les années électorales sont souvent des moments de tensions, nous déclarons que cela ne soit plus ainsi. Lorsque la prière des chrétiens est faite dans l’union, main dans la main avec les frères, le Seigneur agréé. Nous allons donc continuer de prier pour nos autorités et pour les populations », a assuré Mohammed Sanogo.
A son tour, le révérend Raoul Wafo, a insisté sur l’importance « pour nous pasteurs et apôtres, de nous retrouver afin d’aider à assainir le pays, tant spirituellement que socialement. Il est donc important de comprendre le rôle vital que joue l’Eglise. L’année 2025 est assez délicate, les prophètes de malheur annoncent la guerre, nous sommes là pour prier, car il n’y aura pas de guerre ici ! La Côte d’Ivoire va continuer de s’élever et se développer ». Invité spécial de cette grande veillée de prière et de louange, Claude Sahy Soumahoro a salué l’initiative. « J’ai accepté d’associer mon image à cette cérémonie parce qu’elle est profondément spirituelle.
Que des entités, des pasteurs, des prophètes, des apôtres décident de se mettre ensemble, à leur initiative, à l’effet d’élever la voix vers Dieu, afin que 2025 soit une année de paix. Que l’élection présidentielle d’octobre prochain se tienne dans des conditions apaisées. C’est une initiative extraordinaire que nous nous devons de saluer », a-t-il soutenu.
Il s’est particulièrement félicité des prières formulées pour le « Président de la République, pour le gouvernement, pour les institutions et pour toutes les régions de Côte d’Ivoire, afin que Dieu étende sa main sur les aspects sécuritaires et que le pays demeure dans cet état de grandeur. J’ai été très heureux qu’ils aient proclamé à l’unisson que 2025 sera une année de tranquillité ». Pour le chef de cabinet du Président de la République donc, « la victoire de ces élections, ce sera la convivialité, la fraternité et la paix. J’ai pris l’engagement, au nom du Président de la République d’être à leur côté à toutes les étapes de ce programme ».
Manuel Zako