Politique

Côte d’Ivoire / Nomination de Ministres – Gouverneurs, le Pdci Rda n’y voit pas d’intérêt

cote-divoire-nomination-de-ministres---gouverneurs-le-pdci-rda-ny-voit-pas-dinteret
PARTAGEZ

Abidjan, le lundi 21 juin 2021 (lavenir.ci)-Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique Africain (Pdci – Rda) a jugé inopportune la nomination des ministres-gouverneurs des districts autonomes.

Dans un communiqué rendu public dimanche par la Direction de cabinet du Président du Pdci-Rda et de la Cellule stratégique de communication, le parti cher au président Henri Konan Bédié a jugé la création de douze (12) nouveaux Districts Autonomes, en plus de ceux d’Abidjan et de Yamoussoukro en « inadéquation avec les aspirations actuelles » des populations.

Pour le Pdci – Rda, des problèmes comme la crise énergétique qui perturbent profondément la vie quotidienne des populations, fragilisent la performance des entreprises avec pour conséquence la menace des emplois. A cela s’ajoute, l’inflation des prix des denrées alimentaires et des produits de consommation.

Le vieux parti s’est dit surpris de constater qu’en lieu et place d’un traitement d’urgence de toutes ces questions d'une extrême importance pour améliorer le bien-être de toutes des familles et pour engager ensemble une vraie réconciliation entre toutes les composantes de notre Nation, le Chef de l’État a fait malheureusement le choix de la nomination des postes de Ministres – Gouverneurs de personnalités récemment sorties de son Gouvernement.

« A quels objectifs précis répondent ces nominations ?

Les espaces géographiques concernés par ces nouvelles nominations disposent déjà de Conseils Régionaux contrairement aux districts autonomes de Yamoussoukro et d’Abidjan. Comment cette pléthore d’institutions décentralisées nouvelles va-t-elle s’agencer avec toutes les nombreuses représentations existantes de l’État ? », s’est interrogé le Pdci – Rda.

Avant de trancher pour dire que « ces nominations ne répondent pas à un souci de performance du service de proximité de l’État aux populations mais plutôt à une volonté manifeste de servir des intérêts d’amis et des calculs politiques partisans inavoués. Le Pdci-Rda constate avec regret cette situation et la dénonce vigoureusement »

A ce propos, le Pdci-Rda a rappelé « au Chef de l’État ainsi qu’au Gouvernement l’importance d’agir, sur ces questions qui concernent la gouvernance administrative en concertation avec l’ensemble des acteurs politiques et ce, uniquement, dans l’intérêt d’une reconstruction durable de notre pays. »

 

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire