Petit à petit, le Mouvement des générations capables (MGC) tisse sa toile par l’installation de ses responsables. C’est dans ce cadre que la présidente, Simone Ehivet Gbagbo, accompagnée d’une forte délégation, s’est rendue à Dabou pour installer le vice-président coordonnateur du district des Grands Ponts. La cérémonie a eu lieu le samedi 18 février 2023, à la place Henri Konan Bédié de Dabou. Elle intervient 21 jours après celle relative à la prise de fonction d’Akoi Kacou Innocent, en qualité de vice-président coordonnateur du district de la Comoé. Cette fois, l’heureux responsable n’est autre qu’Akpa Corentin. « Celui que nous venons d’installer ne vous est pas inconnu. Il est originaire du village de Débrimou. C’est un fils du Lèboutou. Le camarade Apka Corentin a acquis le titre de noblesse en pays Odjukru. C’est donc une personne digne de confiance, normalement intégrée à sa société traditionnelle que nous présentons comme premier responsable du MGC chez vous, dans le district Grands Ponts. Vous avez à faire ensemble de grandes et excellentes choses », dira Dr Simone Ehivet Gbagbo à l’auditoire pour le présenter.
Se tournant vers ce dernier, l’ex-Première dame dira : « Camarade Akpa, te voilà installé, te voilà investi de tous les pouvoirs pour gérer ce vaste district d’une superficie de 20 885 km2. Cela représente 6,55% de la superficie totale de la Côte d’Ivoire. Depuis 2014, le total de la population de cette partie du pays est estimé à 1 475 047 personnes, soit à peu près 5% de la population globale ». Ces propos pour lui traduire l’ampleur de la mission qui l’attend dans ce district, qui du reste, regroupe trois régions. Il s’agit de la région de l’Agnéby-Tiassa, celle des Grands Ponts, ainsi que celle de La Mé, qui regorgent de nombreuses potentialités. La présidente de MGC a instruit Akpa Corentin, qui est par ailleurs, son directeur de cabinet à « organiser la réflexion » autour des questions concernant les potentialités du district et « d’accompagner les populations dans des projets de développement ciblés ». Avant d’ajouter pour le motiver : « Pour ce que je sais de toi, tes chances de réussite sont grandes. Ce sera là, l’un des moyens par excellence pour le MGC de contribuer à la création d’emplois et de richesse… ».
Cette ancienne militante du Front populaire ivoirien (FPI) n’a pas manqué de dévoiler son rêve pour la Côte d’Ivoire. « J’ambitionne de de construire une grande nation ivoirienne réconciliée, forte, pleine de justice et d’équité ; une nation démocratique, moderne, prospère, et décomplexée ; une nation ivoirienne ouverte à l’Afrique et au monde, mais souveraine dans tous les domaines d’activités stratégiques ». Pour cela, la présidente de MGC devra solliciter le suffrage des populations de Côte d’Ivoire. Parlant justement d’élections, Simone Gbagbo trouve que les conditions ne sont pas réunies pour les municipales et les régionales, censées se dérouler au dernier trimestre de l’année 2023. «(…)Les élections en question sont en passe de se dérouler avec des listes électorales non consensuelles, un découpage électoral sans critères objectifs ». Elle invite alors le gouvernement à entreprendre des réformes pour pallier cet état de fait. Akpa Corentin a promis de « mouiller le maillot » pour faire du MGC, un parti incontournable dans le district des Grands Ponts.
AO