Politique

CI / Retour de Gbagbo - Des ex-combattants mettent ses partisans en garde : « Il ne faut pas instrumentaliser ce retour, le peuple est fatigué »

ci-retour-de-gbagbo-des-ex-combattants-mettent-ses-partisans-en-garde-il-ne-faut-pas-instrumentaliser-ce-retour-le-peuple-est-fatigue
PARTAGEZ

Lavenir.ci-Le président des Amis de la paix, Akpa Akpès, a exprimé ce mercredi 9 juin 2021, au cours d’une conférence de presse à Abidjan – Plateau, son mécontentement à l’encontre des partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo qui, à travers des actes provocateurs, risquent de perturber la quiétude des populations.

« Gbagbo rentre c’est vrai que ses partisans soient heureux mais il ne faut pas instrumentaliser ce retour parce qu’il rentre dans un esprit de paix. Même si on n’aime pas quelqu’un, mais s’il a posé des actes forts, il faut le lui être reconnaissant. Il faut être reconnaissant au président Ouattara », a-t-craché.

Apka Apkès, alias le faucon, est un ex combattant pro-Gbagbo pendant la crise post-électorale de 2011 dont le mouvement les Amis de la paix, regroupe des ex combattants du parti au pouvoir. Aujourd’hui, ce fervent defenseur de la paix, n’a pas caché sa colère envers les exilés, à qui il a demandé de mettre un peu d’eau dans leur vin. « Quand ils ont fui le pays, nous sommes restés ici et sommes devenus de bons amis, de grâce le peuple est fatigué. La côte d’Ivoire a trop souffert. Si Gbagbo rentre le 17 juin, le ciel sera toujours bleu et la Côte d’Ivoire ne va pas changer », a-t-il averti.

Se tournant vers ses camarades ex-combattants, le président des Amis de la paix leur a fortement déconseillé de se mêler des débats politiques, mais les a invités à dénoncer ceux qui voudront les solliciter pour assouvir leurs mauvais desseins.

« il faut les dénoncer. Par le passé, nous avons cru bien faire mais avec les années qui passent, si c’était à refaire, nous ne pouvons plus le refaire. Il y a des gens qui cherchent toujours à déstabiliser le pays, s’ils vous sollicitent, dénoncez-les ! », a-t-il martelé.

Le président Apka Apkès a salué le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, pour le travail abattu au sein de l’armée, ainsi que le ministre Adama Diawara pour ses conseils avisés, en matière de paix.

A l’endroit de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, le président des Amis de la paix, l’exhorte à demander pardon au chef de l’Etat, Alassane Ouattara afin de prendre sa part dans le processus de la réconciliation nationale.

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire