Politique

Election à la présidence de la Banque mondiale: La Côte d’Ivoire manifeste son soutien à la candidature de Ajay Banga 

election-a-la-presidence-de-la-banque-mondiale-la-cote-divoire-manifeste-son-soutien-a-la-candidature-de-ajay-banga
Chaleureuse poignée de mains entre le vice-président et le candidat des Etats-Unis pour le poste de la présidence de la Banque mondiale   
PARTAGEZ
Le vice-président de la Côte d’Ivoire a accordé une audience à Ajay Banga, candidat des États-Unis pour le poste de Président de la Banque Mondiale. Celui-ci était venu solliciter le soutien de la Côte d’Ivoire pour ce scrutin.

La Côte d’Ivoire a fait le choix de soutenir Ajay Banga, qui n’est autre que le candidat des États-Unis pour l’élection au poste de Président de la Banque Mondiale. Ce soutien a été manifesté par le vice-président, au nom du chef de l’Etat, au terme d’une audience qui s’est tenue le mardi 7 mars 2023 au palais de la présidence de la République au Plateau. Tiémoko Meyliet Koné a laissé entendre à l’issue de l’entretien :« Monsieur Banga est en visite en Côte d’Ivoire pour solliciter le soutien de notre pays, le premier pays qu’il visite dans le cadre de sa tournée africaine. Aux cours de nos échanges, il nous a fait part de ses ambitions pour rendre la Banque mondiale plus performante et plus réceptive aux besoins et aux préoccupations des pays en développement. J’ai été particulièrement impressionné par la grande expérience de monsieur Banga, ainsi que par l’intérêt qu’il porte à l’Afrique et aux défis auxquels nos pays sont confrontés. J’ai donc souhaité à monsieur Banga au nom de son Excellence le Président Alassane Ouattara nos encouragements et nos vœux de pleins succès ».

A lire aussiMission du FMI en Côte d’Ivoire: Un nouveau programme économique et financier au cœur des échanges

L’on ignore les raisons du choix de la Côte d’Ivoire comme le premier pays à visiter dans le cadre de la préparation de cette élection. Ce que l’on sait par contre c’est que le candidat des États-Unis pour ce vote était content de se retrouver dans le pays. « J’ai appris beaucoup de choses de votre expérience. Je vous remercie une fois de plus pour votre accueil chaleureux. C’est le premier pays que je visite. Je pense que je vais revenir. Ce fut une expérience particulièrement bonne. Nous avons appris plusieurs choses comme je l’ai déjà dit. Et je pense que le futur ne sera que meilleur », a déclaré pour sa part Ajay Banga au vice-président, qui avait à ses côtés le ministre Secrétaire Général de la présidence de la République, Abdourahmane Cissé, le ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly, ainsi que celui du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo.

A lire aussiAssemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale: Le PND séduit la finance internationale

Que faut-il savoir de celui qui aspire à diriger la Banque mondiale, et qui veut ainsi succéder à David Malpass ? Ajay Banga né le 10 novembre 1959, et est un chef d'entreprise américain d'origine indienne. Entre 2005 et 2009, l’homme a exercé à la banque américaine Citigroup. Dans le courant de l’année 2009, il intègre Mastercard. Ajay Banga y est employé en tant que directeur des opérations. Sa compétence avérée lui donne d’être propulsé au poste de directeur général un an plus tard, puis à celui de président du conseil d’administration en 2021. « Il dispose de l’expérience nécessaire pour mobiliser les ressources privées comme publiques afin de faire face aux défis les plus urgents de notre époque, dont le réchauffement climatique », indique Washington. Le président des Etats-Unis a affirmé dans le même ordre d’idées dans un communiqué : « Ajay dispose de toutes les qualités pour diriger la Banque mondiale dans cette période critique de son histoire. Il a passé plus de trois décennies à construire et diriger des entreprises mondiales ».

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire