Économie

Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale: Le PND séduit la finance internationale

assemblees-annuelles-du-fmi-et-de-la-banque-mondiale-le-pnd-seduit-la-finance-internationale
Durant les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le Premier ministre a convaincu les partenaires au développement sur la pertinence de la politique économique du président Ouattara. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le Plan national de développement (PND) 2021-2025 a fait bel effet à l’occasion des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale, auxquelles a participé, du 10 au 15 octobre 2022, le Premier ministre Patrick Achi.

Pour bâtir la Côte d’Ivoire de ses rêves, le Président Alassane Ouattara a doté son gouvernement d’un document d’orientation stratégique : le Plan national de développement (PND). C’est une sorte de boussole ou de tableau de bord qui structure les actions de développement posées par le gouvernement, avec à sa tête, le Premier ministre Patrick Achi. Le pays en est au troisième du genre, le PND 2021-2025, après ceux de 2016-2020 et de 2012-2015. Au cours des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, qui se sont tenues à Washington aux États-Unis, du 10 au 15 octobre 2022, le Premier ministre Patrick Achi a « vendu » ce PND en déclinant, avec force détails, la vision qui le sous-tend et les programmes qu’il comporte. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce document stratégique a séduit le monde de la finance internationale.

A lire aussiLe Premier Ministre Patrick Achi aux Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI

En effet, au sortir de l’audience que lui a accordée Patrick Achi, en marge des Assemblées annuelles du groupe de la Banque Mondiale, Junaid Kamal Ahmad, Vice-président de l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA), chargé des opérations, s’est montré particulièrement séduit par le PND, qu’il a du reste, jugé « fantastique ». Les résultats économiques et les actions de développement posées par le gouvernement ivoirien, sur la base du PND, ont été également salués par la Banque Mondiale. Son Vice-président, Ousmane Diagana, a indiqué que l’économie ivoirienne fait partie de celle qui compte aux yeux de cette institution financière mondiale. « La Côte d’Ivoire représente pour la Banque Mondiale, le deuxième portefeuille le plus grand en Afrique de l’Ouest et du centre après le Nigeria », a fait savoir Ousmane Diagana.

A lire aussiÉconomie : Patrick Achi lance officiellement le Programme économique pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises

Avant lui, le Premier ministre s’est entretenu avec Makthar Diop, Directeur général de la Société financière internationale (SFI), une filiale de la Banque Mondiale consacrée au secteur privé. Lui aussi, s’est félicité des résultats obtenus par le gouvernement ivoirien sur le plan économique. « L’ensemble des engagements qui avaient été pris en termes d’investissements, ont été réalisés et notre portefeuille est en train de s’accroître de manière significative. Cela montre qu’il y a un environnement des affaires qui s’est amélioré de façon significative en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, à l’issue de l’audience. Le Premier ministre a également eu des échanges fructueux avec le président du Groupe de la Banque Mondiale, David Malpass. Les échanges entre les deux hommes ont porté notamment sur les chaînes de valeur de meilleure qualité dans l’agriculture et l’industrie, ainsi que sur l’environnement des affaires. En outre, le chef du gouvernement a échangé avec la patronne du Fonds monétaire international (FMI). Kristalina Georgieva a salué les efforts du gouvernement ivoirien et a assuré Patrick Achi du soutien du FMI. « Nous continuerons de travailler ensemble pour le peuple de Côte d’Ivoire », a souligné la Directrice générale du FMI. Pour rappel, le Premier ministre était à la tête d’une délégation qui comprenait notamment le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, la Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, ainsi que le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo.

Achi « vend » les actions de développement de Ouattara

Au cours de l’édition 2022 des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le Premier ministre a décliné les programmes structurants contenus dans le PND, lesquels mettent un accent particulier sur le partenariat public-privé, la croissance inclusive sur fond de création d’emplois. Il a, par ailleurs, insisté sur les actions déjà posées par le gouvernement pour améliorer la qualité de vie des populations. Au terme de cette mission, le chef du gouvernement qui a fait le point sur cette mission, a expliqué que « la moisson a été bonne » pour la Côte d’Ivoire. « Nous venions expliquer quelles sont les circonstances que nous vivons, quels sont les efforts que nous avons déjà faits et qu’eux-mêmes saluent à travers le leadership du président de la République et quelles sont les actions que nous allons entreprendre à partir des années qui viennent et quel accompagnement ils peuvent nous apporter (…)

A lire aussiTransparence de la gestion des finances publiques : le Premier Ministre Patrick Achi lance l'applicatif « e-Fournisseur »

Nous repartons avec des bonnes nouvelles », a laissé entendre le chef du gouvernement. Selon Patrick Achi, « les échanges ont été fructueux et francs ». Le Premier ministre a, par ailleurs, souligné que la délégation ivoirienne a largement bénéficié de la relation entre le président ivoirien, ancien Directeur général adjoint du FMI et les institutions de Bretton Woods. Le Premier ministre a dans ce sens, souligné que la Côte d’Ivoire est l’un des rares pays à avoir pu échanger, avec à la fois, les hauts responsables du FMI et ceux de la Banque Mondiale. « Nous sommes venus ici construire ensemble avec les partenaires au développement, les mécanismes qui doivent être mis en place pour nous permettre d’être plus résilients, de soutenir nos populations et de maintenir cette croissance qui est si importante », a ajouté le Premier ministre Patrick Achi qui a indiqué qu’il va « rendre compte au chef de l’État ».

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire