Le mardi 31 décembre 2024, lors de son adresse à la Nation, le président Alassane Ouattara a mis l’accent sur le secteur agricole qui constitue un point clé de notre économie. À ce propos, le Chef de l’État a réaffirmé son engagement d’appuyer l’agriculture, comme c’est le cas depuis son accession à la magistrature suprême. Il a donc instruit le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, de veiller à l’atteinte de l’objectif de souveraineté alimentaire. En 2024, la production de riz paddy a atteint un record de 2 millions de tonnes, contre 846 000 tonnes en 2011.
Outre la production vivrière, le Chef de l’État a souligné les réformes engagées dans le binôme café – cacao. « S’agissant de nos parents planteurs, notre politique d’amélioration des revenus en milieu rural a permis d’augmenter, de manière significative, le prix bord-champ du cacao qui a atteint 1800 F CFA, contre un maximum de 1100 F CFA par le passé. De plus, tous les producteurs de café et de cacao, détenteurs de la carte de planteur, bénéficieront gratuitement de la Couverture Maladie Universelle (CMU), dès le premier trimestre 2025. Il s’agit là, d’une mesure historique en faveur de nos parents planteurs et de leurs familles », a-t-il exprimé.
De son côté, la centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire, faitière regroupant plusieurs producteurs agricoles et singulièrement la filière café – cacao, par la voie de son président, Seydou Kiébré, salue le travail remarquable abattu par le Chef de l’État et souhaite de tous ses vœux, qu’une audience leur soit accordée.
« Nous profitons des vœux du nouvel an pour demander officiellement une audience au président de la République, son Excellence le Président Alassane Ouattara au palais de la République, au nom des producteurs de café-cacao et des agriculteurs de Côte d’Ivoire », insiste-t-il.
Ce que les planteurs veulent confier au président de la République
Selon Seydou Kiébré qui avait, à ses côtés, Thibaut Yoro, secrétaire général de la centrale agricole, les grandes lignes de ces échanges directs avec le patron du pouvoir exécutif sont de divers ordres et se rapportent à des faits marquants de l’actualité.
Ces producteurs veulent traduire, de vive voix, au président Ouattara, des préoccupations majeures concernant l’orpaillage clandestin ou l’extraction illégale du sous-sol, des fléaux qui gangrènent dangereusement l’économie ivoirienne et la cohésion sociale des agriculteurs.
Il y a également la fuite du cacao vers les frontières de notre pays, non sans avoir réaffirmé leur engagement dans la lutte contre ces désastres. Par ailleurs, les agriculteurs veulent exprimer leur engagement au Président Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle de 2025.
Souvenons-nous que le 6 juillet 2024, les producteurs de café-cacao avaient appelé à la candidature du Président Alassane Ouattara et versé, de ce fait, sa caution de 50 millions FCFA, réceptionnés par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, en présence des ministres d’État, Ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara et Adjoumani Kouassi Kobenan à Yamoussoukro.
Venance Kokora