Le matériel qui vise à booster la production et garantir l’autosuffisance alimentaire des populations comprend 7 faucheuses, 1 batteuse-vanneuse, 1 motoculteur, 1 camion de 5 tonnes, 50 hectares de semences d’aubergines et de piments, 15 tonnes d’engrais (NKP et Urée) et 1 unité de transformation de manioc. L’objectif de cet important don est de soutenir les femmes à accroître la production vivrière de cette localité de la côte d’ivoire.
Selon le Ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, les femmes ont toujours constitué le maillon essentiel dans la chaîne de production vivrière en Côte d’Ivoire. C’est tout le sens de remise d’équipements et matériels agricoles à ces groupements de femmes. « Le président Alassane Ouattara accorde une importance capitale aux productions vivrières, car elles concernent principalement les femmes. C'est pour cela que nous sommes ici aujourd'hui. Nous savons que vous êtes des femmes travailleuses et productives », déclare-t-il.
Poursuivant, le ministre d’État apprend que le gouvernement va mettre à la disposition de ces braves populations, « un centre de démonstration du vivrier à Kotobi. Ce centre servira à la collecte et à la distribution de vos produits vers les marchés. Nous avons déjà procédé à la remise officielle des centres de Tiébissou et de Toumodi ». Le Premier responsable du secteur agricole ivoirien a insisté sur la volonté du gouvernement à renforcer le secteur vivrier en dotant les femmes du secteur d’outils modernes.
Au nom des femmes bénéficiaires, Amélie N'gadie Soma a exprimé sa gratitude envers le gouvernement et le ministre d’État. « Aujourd'hui est un jour spécial pour nous. Recevoir ces équipements agricoles est un grand honneur qui témoigne de la reconnaissance du dynamisme des femmes du secteur vivrier », a-t-elle affirmé. Elle a également salué l'engagement du président Alassane Ouattara et de la Première dame Dominique Ouattara pour le soutien indéfectible apporté aux femmes.
Cette remise d’équipements et de matériels agricoles s’inscrit dans la volonté du gouvernement ivoirien de moderniser et développer le secteur du vivrier afin d’augmenter la productivité et garantir une meilleure rémunération des efforts fournis par les actrices.
Le séjour du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, à Bongouanou, capitale de la région du Moronou, a été marqué par l’investiture du président de l’Association Nationale des Agriculteurs de la région du Moronou, N’zi Maurice et la pose de la 1ère pierre de l’usine de transformation d’attiéké d’Assaoufoue, village de la sous-préfecture de Bongouanou situé sur l’axe Bongouanou-M’batto.
De son côté, l’inspecteur Général d’État, Théophile Ahoua N’doli, a salué les efforts du gouvernement pour sa politique agricole et a exprimé sa gratitude envers le ministre d’État Adjoumani pour les nombreuses actions agricoles menées dans la région du Moronou.
Venance Kokora