Après la remise de 20 Ha de semence d’aubergine, de tomate, de piment rouge africain, de concombre, d’oignon et une importante qualité d’engrais et d’herbicide aux femmes, il y a quelques semaines à Man, le chef de cabinet du président de la République, s’engage à nouveau aux côtés des producteurs agricoles.
Nous allons distribuer plusieurs tonnes d’intrants et de semences de riz.
Claude Sahy a octroyé aux populations, au nom du président de la République Alassane Ouattara, plus de 180 tonnes de d’engrais et 27 tonnes de semences de riz. « Nous allons distribuer plusieurs tonnes d’intrants et de semences de riz. Nous avons également des intrants de maïs, pour les populations de Biankouma et Sipilou. C’est le Président Alassane Ouattara qui vous offre cela. Je suis à côté, je parle un peu pour que nos populations du Tonkpi puissent bénéficier et se développer. Nous devons être ensemble, nous entraider pour avancer », avait indiqué l’ambassadeur Claude Sahy, lors d’une récente cérémonie à Biankouma.
Toute cette quantité de produits agricole devrait pouvoir traiter une surface d’environ 700 hectares. Sur un objectif de 1600 hectares
Chose promise, chose due. « Avec l’implication de l’ambassadeur Claude Sahy, les populations de Biankouma et de Sipilou recevront ce mercredi 31 juillet 2024, environ 180 tonnes de d’engrais et 27 tonnes de semences de riz. Nous avons été informés par la hiérarchie, le ministère de l’Agriculture, de la livraison imminente desdits produits. Dans les jours à venir, les intrants seront disponibles pour soulager les producteurs », s’est réjoui Coulibaly Doh Idrissa, chef de la zone ANADER de Biankouma. A l’en croire, de façon précise, « nous avons 68 tonnes d’Urée, 101 tonnes de NPK et 27 tonnes de semences de riz. Toute cette quantité de produits agricole devrait pouvoir traiter une surface d’environ 700 hectares. Sur un objectif de 1600 hectares ».
Cet important don, faut-il le rappeler, entre dans le cadre de la politique de sécurité alimentaire impulsée par le gouvernement ivoirien avec à sa tête le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Par ailleurs, elle s’inscrit dans le Programme de production alimentaire d’urgence (2PAU-CI). Un projet financer la BAD et la JICA dont l’objectif est de mettre des intrants à la disposition des producteurs de riz, maïs, manioc, etc.
Ce sont au total 800 000 producteurs qui sont directement concernés par ce projet au niveau national. Aussi, toujours dans le cadre dudit programme, les populations du Tonkpi, selon le chef de la zone ANADER de Biankouma, ont déjà réceptionné 100 tonnes d’engrais en avril 2024 à Biankouma.
La remise officielle de ces produits agricoles aura lieu ce mercredi 31 juillet 2024 au cours d’une grande cérémonie de remise, a indiqué le sous-préfet de Biankouma, Koné Christ Richard. Selon lui, « l’impact est très important sur les populations. Cet appui vient apporter une bouffée d’oxygène aux paysans, qui n’auront plus à débourser des sous pour se procurer ces intrants. Ces intrants arrivent ainsi pour booster les productions produits agricoles, afin de contribuer à l’approvisionnement des marchés ».
Au nom des populations, Koné Christ Richard entend traduire sa reconnaissance. « Le processus de délivrance de ces produits était bloqué depuis des mois, mais grâce à l’implication de l’ambassadeur Claude Sahy, la situation a été décantée. Les populations saluent cette implication et espèrent pouvoir compter sur l’implication du chef de cabinet du président de la République, pour la mise en œuvre avec célérité des projets qui doivent être implémentés dans notre département », a-t-il indiqué.
Manuel Zako