Les auditeurs de la première promotion de journalistes financiers de l’espace francophone ont reçu leurs certificats après sept mois de formation en présentiel à Abidjan et simultanément à Dakar au Sénégal.
Ces journalistes et professionnels de la communication de l’espace francophone du secteur privé et public ont renforcé leurs capacités sur les analyses et l’interprétation des données économiques, la comptabilité et la finance, les politiques publiques et la réglementation, ainsi que sur les marchés financiers. Ils ont pu, également, grâce à Bloomberg, renforcé leurs compétences de journalistes et d’analystes financiers qualifiés en Afrique francophone. Cela, dans le but de favoriser l’émergence d’une culture journalistique axée sur le traitement des données à travers l’Afrique.
La formation a été financée par Bloomberg Philanthropies avec l’appui de la Fondation Ford et Stavros Niarchos, en partenariat avec le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) et le Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) de Dakar, au Sénégal, et l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC-polytechnique) à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Le représentant du ministre de la Communication, le directeur de cabinet, Martial Adou, a souhaité que cette formation « capitale » et de qualité, permette aux différents pays de disposer de journalistes ayant dorénavant un regard beaucoup plus avisé sur les sujets liés à l’analyse de l’environnement économique des pays et des marchés financiers.
« Vous savez l’impact que les médias ont sur les décideurs économiques et d’autres décideurs. Vos analyses doivent donc être justes et fiables », a-t-il invité. Au nom du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, il a réitéré l’engagement des gouvernants à avoir une presse économique et financière de qualité pour aider les pays à mieux faire connaître les réformes mises en œuvre pour attirer les investisseurs.
Venance Kokora