Économie

Souveraineté alimentaire: 17 projets et programmes agricoles évalués pour l’atteinte des objectifs

souverainete-alimentaire-17-projets-et-programmes-agricoles-evalues-pour-latteinte-des-objectifs
des agents comptables, contrôleurs financiers, coordonnateurs de différents projets et des acteurs de l’administration agricole du MEMINADERPV étaient en conclave (Photo DR)
PARTAGEZ
La capitale économique du pays, Yamoussoukro a abrité les 26 et 27 avril 2024, les 1ères assises des projets et programmes agricoles de Côte d’Ivoire.

Initiée par la Direction générale de la planification, des statistiques et des projets du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières (DGPSP-MEMINADERPV), l’atelier de formation a permis de passer au peigne fin 17 projets et programmes agricoles.

Il s’agit au cours des deux jours pour les participants, de s’apercevoir des difficultés et des pistes de solutions à adopter.

Pour Bernard Comoé, Directeur général de la planification, des statistiques et des projets (DGPSP) du MEMINADERPV, cette activité en équipes vise à créer une synergie au niveau des projets et programmes dudit ministère en vue d’accompagner le développement de la Côte d’Ivoire tout en lui assurant une souveraineté alimentaire.

En clair, ces assises des projets et programmes agricoles devront permettre de relever les points de blocage pour la bonne exécution des activités des projets et programmes agricoles, notamment les aspects financiers. Puis améliorer la performance des projets dans l’atteinte des objectifs nationaux pour le secteur agricole.  

Le Professeur Yao Kouadio Jean Emmanuel, Inspecteur général du MEMINADERPV, représentant le ministre d’état, Kobenan Kouassi Adjoumani, a indiqué que cette activité est une grande première pour le secteur agricole ivoirien qui s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Il a invité les participants à s’approprier les conclusions de ces assises afin de rendre les projets et programmes plus dynamiques et profitables aux populations. Les 17 projets et programmes agricoles mobilisent à eux seuls plus de 1052 milliards FCFA pour l’exécution de leurs activités. Mais seulement environ 34%, sont exécutés à ce jour. Un taux qu’ont jugé faible les responsables du MEMINADER.

Plusieurs raisons expliquent ce fait à savoir la complexité dans les procédures de décaissement, la lenteur dans les procédures d'exécution des marchés, le retard au démarrage effectif de la mise en œuvre des projets, le long délai de traitement des ANO. À cela s’ajoute parfois, la difficile collaboration entre les unités de coordination des projets et les représentants du ministère des finances et du budget.

Le directeur du contrôle financier, N’da Kacou Ange et le représentant de la paierie générale de la dette publique ont expliqué les procédures financières pour la bonne exécution des projets et programmes.

Par ailleurs, une mention spéciale a été adressée à l’unité de Coordination du Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (Pdc2v) pour la bonne exécution de ses activités et sa parfaite collaboration avec les acteurs financiers en charge du projet.

Il est important de rappeler qu’en marge de la rencontre, les participants ont visité le Centre des innovations et des technologies de l’anacarde (Cita), situé sur le site de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny. Ensuite participé aux activités d’une team building et à ceux des techniques pour booster le rendement des agents de l’administration agricole en vue de l’atteinte des objectifs.

 

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire