Le gouvernement ivoirien a engagé sur plusieurs fronts, des travaux qui vont changer d’ici peu le quotidien de vie des populations. Sur la période programmatique 2021-2025, l’équipe dirigée par le Premier ministre, Patrick Achi, a projeté de rehausser le taux de satisfaction des usagers du réseau routier qui était de 44% en 2017 à 60% en 2025. Ce sont des populations qui, agacées par les embouteillages, attendent avec la plus grande impatience, la fin des travaux pour circuler librement.
Bus rapid transit (BRT) pour les communes extrêmes
Le réseau de transport public dans le Grand Abidjan, est en plein développement, question pour le gouvernement ivoirien de relier les communes extrêmes de Yopougon et Bingerville. Pour remédier à la forte demande, il est prévu la ligne de bus de très haut niveau sur cet axe de l’Est à l’Ouest, tout en desservant Attécoubé, Adjamé.
Le projet lancé en 2019 et placé sous l’autorité de la mobilité urbaine du Grand Abidjan (AMUGA) et la gestion de l’unité de coordination du projet de la mobilité urbaine d’Abidjan (UC PMUA), connaît plein succès dans l’exécution des travaux. C’est la certitude qu’a donné la direction de la planification des Statistiques, des projets et de la prospective (DPSPP) du ministère des Transports et la direction de la programmation des investissements publics du ministère du Plan, à l’issue d’une mission conjointe menée le jeudi 18 août 2022.
Le rapport de synthèse de l’après visite, indique que les émissaires des ministres concernés, ont débuté la mission par Yopougon, précisément à « Yao Séhi », où prend pied le projet en passant par les cinq ouvrages du 4e pont à hauteur d’Attécoubé et Adjamé. Le couloir dédié à l’ensemble de l’itinéraire du BRT comprend 21 stations et 02 dépôts sur le long des 20 km entre Yopougon et Bingerville.
Métro d’Abidjan
Les travaux du futur métro d’Abidjan prennent effet cette année 2022. Le projet lancé en 2021, est entré dans sa phase active avec une nouvelle charge pour la libération des emprises. Le Premier ministre qui a effectué le déplacement sur la ligne du métro reliant les communes d’Anyama et Port-Bouët, a réédité le pari pour le gouvernement de tenir son engagement.
« Nous entrons dans la phase active du démarrage des travaux du Métro d’Abidjan. Il y a eu une première phase de lancement qui a permis d’achever les études d’exécution, comprenant l’identification du tracé et des gares. Une seconde phase a consisté à voir tout au long des emprises, les bâtis existant, et de savoir les contraintes liées à leur libération. Aujourd’hui, nous passons à la phase effective des travaux de libération des emprises », a déclaré Patrick Achi.
Toujours selon le chef du gouvernement, l’État attache du prix à ce projet qui, par ailleurs, est précurseur d’un aménagement urbain, puisqu’il consistera à créer des marchés, des supermarchés, des logements sociaux, des logements à loyers modérés. Ce qui va permettre d’avoir une activité humaine tout le long du tracé. Et ce, en adéquation avec la qualité et le standard du Métro qui va être mis à la disposition des populations.
La ligne 1 du métro d’Abidjan est longue de 37,4 km du Nord au Sud. Elle comprend deux voies, 18 stations, 21 ponts rails et routes, un pont viaduc sur la lagune Ebrié, etc. Le trafic attendu à terme est de 540 000 passagers par jour.
4e pont Yopougon - Plateau
Le chantier du 4e pont d’Abidjan Yopougon-Attécoubé-Plateau avance très bien. En phase terminale, la livraison de ce chef-d’œuvre est prévue pour la fin 2022, avait souhaité le chef de l’État, Alassane Ouattara.
« Les travaux avancent bien. A nous de continuer nos efforts pour tenir les délais. Car nous savons que ces chantiers occasionnent des perturbations. Et nos populations doivent être remerciées pour leur patience. Dans quelques mois, une fois en service, ces ouvrages vont révolutionner la ville et la vie à Abidjan, selon la vision du Président de la République, Alassane Ouattara », avait relevé M. Achi à l’issue d’un constat de terrain en juin dernier.
Effectivement, 03 mois après, les choses ont évolué. Les usagers des axes sous l’emprise du projet constatent d’eux-mêmes, l’avancée des travaux. Les voies du 4e pont sont déjà perceptibles et donnent des sentiments de fierté. Dans quelques mois, comme l’a promis le Premier ministre ivoirien, « la circulation sera plus fluide, les conditions de vie et de trajet des populations améliorées, la pollution de l’air diminuée, les accidents réduits, la compétitivité économique de la cité et du port renforcée, enfin sera fluidifié, le lien entre Abidjan et l’intérieur du pays ».
La voie de contournement d’Abidjan (Y4)
La voie de contournement de la ville d’Abidjan, encore appelée Rocade Y4, fait partie d’un ensemble de 20 projets lancés par le gouvernement ivoirien afin d’améliorer la fluidité urbaine dans et en dehors de la capitale économique ivoirienne. Elle coûtera 74 milliards FCFA à l’État de Côte d’Ivoire et est rentré dans sa phase de réalisation depuis le mois d’octobre 2020. La Y4 d’une part, passe par l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, les communes de Koumassi, Cocody jusqu’à Saint-Viateur. La voie continue jusqu’au boulevard Mohamed VI au niveau de la morgue d’Anyama, puis au stade d’Ebimpé avant de rallier l’autoroute du Nord, puis continue sur le carrefour de Jacqueville pour déboucher sur Vridi et Port-Bouët. D’autre part, une voie passe par le nouveau camp d’Akouédo, au niveau du grand giratoire et s’arrête au niveau du stade d’Ebimpé. C’est un linéaire de 26.6 kilomètres avec 14 ponts qui seront construits avec des échangeurs.
A ce niveau également, les travaux sont en cours d’exécution. L’échangeur du carrefour dit « garage CFA » de Cocody, ainsi que celui d’Abobo, sont en cours d’exécution.