Économie

Parc des expositions, stades,4ème et 5ème pont, autoroutes, Tour F….2023 : Ces chantiers de Ouattara qui fascinent les ivoiriens

parc-des-expositions-stades-4eme-et-5eme-pont-autoroutes-tour-f-2023-ces-chantiers-de-ouattara-qui-fascinent-les-ivoiriens
Les travaux du tribunal de 1ère instance d’Abobo avancent bien. (Photo DR)
PARTAGEZ
Un confrère français le relevait dans ses écrits : « On peut parler, sans aucun doute, d’un second miracle ivoirien. L’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara, en 2011, ouvre un nouveau cycle, fortement dynamique. La paix comme préalable au développement, le développement pour renforcer la paix ». Fin de citation. Effectivement, la Côte d’Ivoire sous Alassane Ouattara, fait rêver.  

Dans le cadre du développement des infrastructures, l’année 2023 va sûrement marquer la mémoire collective des Ivoiriens avec la livraison de nombreux ouvrages, dont le 5e pont de Cocody, prévue pour le 03 août 2023. Déjà, pour la même année, le gouvernement a réceptionné le Parc des expositions d’Abidjan, un joyau architectural unique en son genre en Afrique de l’Ouest ; bâti sur une superficie de 16 hectares avec un financement de plus de 75 milliards de FCFA. Il demeure le plus grand Parc des expositions de l’Afrique subsaharienne francophone et de l’Afrique de l’Ouest et a généré quelque 700 emplois lors de la phase de construction.

A lire aussiInfrastructures : le pont à hauban bientôt inauguré

Sans compter le nouveau siège du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, un bâtiment ultramoderne R+5, d’un coût de 19,689 milliards de FCFA bâti sur 7035 m² pour 127 bureaux, qui a été inauguré le lundi 27 mars 2023 à Abidjan-Plateau, par le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.

Grâce à l'action du Président Alassane Ouattara, le développement du réseau routier en Côte d'Ivoire, connaît désormais une avancée significative. Les investissements massifs dans les infrastructures routières ont permis de connecter les régions du pays, de stimuler le commerce et le développement économique, d'améliorer la sécurité routière et de favoriser le développement du secteur du tourisme.

La multitude de projets en cours de réalisation continue de fasciner les populations au point où la plupart d’entre elles ne boudent pas de plaisir à les porter à la connaissance du monde entier, via les réseaux sociaux.

La Côte d’Ivoire brille sous Ouattara

Outre la tour F qui était inscrite dans les plans d'urbanisme depuis 1970, conçue par l'architecte Pierre Fakhoury, la sixième tour de la cité administrative d’Abidjan, d’une hauteur de près de 400 m, comporte 72 étages de bureaux et notamment un auditorium de plus de 200 places au 1er étage. La construction en cours du Tribunal de Première Instance d'Abobo, passe inaperçue. Le bâtiment, comme l’indique la photo, couvre 1,250 hectare et se compose de quatre grands bâtiments, comprenant 126 bureaux, 6 salles d'audience, 8 magasins, 2 restaurants, un centre de santé et deux parkings. Ainsi que le tribunal de première instance de Bingerville dont la construction est complètement achevée. Il y a aussi les travaux de construction de l'échangeur du rond-point de la mairie d'Abobo. En collaboration avec PFO Africa, le groupe BESIX annonce qu'il est fier d'avoir presque achevé les travaux de génie civil de cet impressionnant tunnel de 560 mètres de long, élément crucial du développement du rond-point de la mairie d'Abobo.

A lire aussiÉducation, santé, financement de projets, infrastructures…Ces actions d'Alain-Richard Donwahi qui révolutionnent la région de la Nawa

Très bientôt, ce projet visionnaire accueillera la route nationale A1, offrant trois voies dans chaque sens et améliorant significativement l'accessibilité du secteur. À Abidjan, les travaux du carrefour Akwaba à Port-Bouët, avancent à grands pas. Le projet consiste en la construction de 5 km de voie, l’éclairage public, un aménagement paysager, deux ouvrages d’art et un viaduc entre le VGE et l’autoroute de Grand-Bassam, d’un coût de 26,5 milliards FCFA. La région du Sud-Comoé, précisément la ville de Tiapoum, a bénéficié de travaux de bitumage de la traversée de 2x2 voies sur 1 km avec un Terre-Plein Central de 2m et 1,2 km de voirie urbaine en 2x1 voies qui donnent une fière allure à cette ville.

L’université de Bondoukou ouvrira ses portes à la rentrée 2023, avec un effectif de 3 000 étudiants. Cette université offrira une capacité d’accueil de 20 000 étudiants qui seront formés, notamment dans les spécialités de sciences sociales, d’architecture et d’urbanisme.

Il en est de même pour l'autoroute Tiébissou-Bouaké, dans la région du Bélier et du Gbêkê. À ce niveau, tout est fin prêt, on n'attend que l'inauguration de l’œuvre signée Alassane Ouattara.

A lire aussiInfrastructures routières : Les acteurs des transport donnent les perspectives

Toujours à Bouaké, en vue d’une production quantitative et qualitative d'eau potable, il est implanté un réservoir d'eau potable de 10 000 m3 déjà sorti de terre.

À Boundiali, une usine transformation de la noix de cajou a été bâtie sur une superficie de 10 hectares avec une capacité de traitement de 50 tonnes/ jour. Elle génère plus de 6 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects.

On ajoute à cela, le reprofilage lourd et léger des routes de Côte d’Ivoire par l’Agence des gestions des routes qui a procédé au lancement du Programme d’entretien routier (PER) 2023-2025. Ce programme, d’un coût global de 400 milliards sur 03 ans, a pour objectif, la sauvegarde du patrimoine routier existant en rendant toutes les villes et tous les villages accessibles par la route en toute saison et désenclaver les différentes zones de production agricole.

La liste des travaux engagés par le gouvernement, sous la vision du chef de l’État, Alassane Ouattara, n’est pas exhaustive. Nous avons l’extension de l’aéroport Felix Houphouët-Boigny, le métro d’Abidjan…Pour l’année 2023, les Ivoiriens verront encore beaucoup de projets se réaliser.

 

Venance kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire