Au cours de ces deux 02 jours de travaux, ACOA 2023 a donc été une aubaine pour les experts-comptables dont ceux de l’Afrique en particulier, de mettre en valeur, leur savoir-faire dans le processus de transformation structurelle et de croissance des économies africaines.
À cet effet, ils ont essayé de repenser à la contribution du professionnel comptable en tant qu’acteur qui devrait prendre une part active dans la sauvegarde, la protection et la croissance des organisations à l’échelle microéconomique et plus généralement des États.
Cette invite à une prise de conscience collective fait suite aux crises multiformes (conflits armés, catastrophes naturelles, troubles sociaux, nouvelles réglementations, pannes informatiques et destructions d’infrastructures télécom, destructions d’actifs, etc.) en général, et la crise sanitaire COVID-19 en particulier, qui ont montré la vulnérabilité de l’économie mondiale, notamment en Afrique, et la nécessité d’être résilient pour affronter l’incertitude inhérente à la conduite des affaires.
Pour répondre à ces questions, les travaux se sont structurés autour de 07 panels qui se sont étendus sur 48 heures avec plus de 2 300 participants cumulés autour du thème central « Transformation structurelle et croissance des économies africaines »
Les principales recommandations d’Abidjan
Au terme des travaux, les experts-comptables rassemblés à Abidjan, ont par la voix de Ouattara Navaga, rapporteur des panels du Congrès, fait des recommandations. Pour ces professionnels de la comptabilité, la Côte d’Ivoire et partant, les économies africaines, regorgent un potentiel certain en matière de croissance économique et d’opportunités pour la profession comptable. Cependant, entre l’élargissement de l’assiette fiscale et l’augmentation de la population de contribuables, des efforts sont à faire tant au niveau des populations que de l’administration fiscale.
Ils ont pris l’engagement de rompre avec le rôle traditionnel de « compteur de haricots » à celui de conseillers commerciaux proactifs en optimisant la valeur des entités.
Désormais, ils veulent s'associer aux clients pour une amélioration continue et le développement des compétences, respecter et appliquer les principes éthiques, les normes et les codes de conduite dans les environnements d'entreprise, gouvernementaux et communautaires.
Aussi les experts comptables se sont-ils engagés à se dresser contre les manquements éthiques, tels que la corruption, la fraude fiscale et le blanchiment d'argent, de valoriser l'image de la profession comme rempart contre les délits, favoriser des relations durables avec les gouvernements, les entreprises, les communautés et le grand public pour élever le statut des membres et de la profession dans son ensemble.
« En matière de stratégie de résilience, les entreprises doivent développer des approches participatives avec les acteurs du secteur informel pour l’élaboration de stratégies et l’investissement dans l’agriculture », a relevé Ouattara Navaga.
À l’en croire, les experts-comptables ont exprimé leurs inquiétudes face aux risques de disruption de certains métiers du professionnel comptable avec l’arrivée de l’intelligence artificielle.
Depuis Abidjan, ces professionnels ont décidé de quelques réformes à la comptabilité publique et jouer pleinement leur rôle de moteur du développement du capital humain dans le domaine de la comptabilité et de l’audit par la redéfinition de la comptabilité dans sa dimension technique et son rapport à la société et multiplier des formes de comptabilités, notamment sous ses formes numériques et discursives.
Venance Kokora