Société

Infrastructures routières : Les acteurs des transport donnent les perspectives

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Les acteurs du transports et les communicateurs à la recherche de solution pour fluidifier le transport urbain (photo : dr)
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Plusieurs infrastructures routières sont en cours de réalisation à Abidjan et à l’intérieur de pays. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenu ce mardi 21 mars 2023 à la Maison de la presse d’Abidjan, organisé par le Réseau ivoiriens des communicateurs pour l’environnement durable (RICED). Une occasion pour plusieurs acteurs des Transports pour faire un tour d’horizon sur le sujet, notamment celui du métro d’Abidjan.

Les travaux pour la construction du métro d’Abidjan vont bientôt démarrer, a notifié le coordonnateur adjoint du projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA), Coulibaly Ali.  La ferroviaire s’étendra 20 km et reliera les communes de Yopougon et Bingerville. Il a expliqué que les études de faisabilité ont été achevées depuis 2019. L’appel d’offre afin de recruter l’entreprise qui est habilitée à exécuter les travaux a pris fin récemment.

« Aujourd’hui, on a finalisé l’essentiel des études. On s’appelle à lancer l’appel d’offre pour recruter l’entreprise qui va réaliser les travaux. Et puis les personnes impactées ont été déguerpies. Sur le projet on a deux sections. La section de Yopougon à Bingerville là, vous n’avez pas de personnes impactées. Yopougon-Adjamé il n’y a personne à déplacer parce que l’Etat l’a déjà fait notamment dans le cadre du 4ème pont. La section restante celle du Plateau jusqu’au niveau de Bingerville, des rencontres se tiennent avec les populations impactées, identifiées », a-t-il expliqué.

La mise en exploitation du Bus rapide transit sera effective d’ici 2026. Les travaux sont estimés à 163 887 500 000 F CFA.

La ligne sera au centre de la chaussée de Yopougon à Bingerville en passant par le 4e pont d’Abidjan. Elle comportera 21 stations, deux dépôts de bus dont un à Yopougon et un autre au niveau de Bingerville, sept pôles d’échanges ainsi que des voies de rabattement pour permettre une coordination des autres modes de transport, des passerelles et des rampes d’accès. Elle verra la mise en circulation de 100 bus articulés-électriques d’une capacité de 120 à 150 personnes, prenant en compte les personnes à mobilité réduite.

Le projet va générer aussi 10.000 emplois directs. Il va contribuer à réduire les gaz à effet de serre tout en favorisant le convoyage de 300 000 passagers par jour et 500 000 passagers par jour en 2030, a-t-il confié, en assurant que « tout ce projet se mène dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des populations », à travers le développement urbain des communes impactées.

Le gouvernement ivoirien avait annoncé le 1er février, à travers son porte-parole Amadou Coulibaly, la construction de la linge BRT Yopougon-Bingerville. Le programme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA), initié par le gouvernement pour renforcer le système de transport collectif de masse dans le district d’Abidjan.

Bema Bakayoko

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