Son engagement en faveur du développement et de l'amélioration des conditions de vie des populations s'est traduit par des actions concrètes dans différents secteurs prioritaires, tels que l'éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, le développement des infrastructures économiques et sécuritaires, ainsi que la préservation du patrimoine culturel de la région.
Modèle de développement régional
L'éducation a été une priorité absolue pour le Conseil régional de la Nawa, qui a investi près de 2,2 milliards de FCFA dans ce domaine. Plus de 112 salles de classe ont été construites ou réhabilitées dans toutes les sous-préfectures de la région, et trois nouveaux collèges ont été érigés à Buyo, Mayo et Oupoyo. De plus, grâce à un partenariat établi avec la région de l'Oriental, trois jeunes de la Nawa ont bénéficié de bourses d'études entièrement gratuites au Maroc, dans le cadre d'une coopération Sud-Sud.
Dans le domaine de la santé, plus d'1,5 milliard de FCFA a été alloué pour améliorer l'accès aux infrastructures sanitaires. Six centres de santé ont été construits, ainsi qu'un hôpital général à Mayo, un laboratoire d'analyses médicales à Méagui, une antenne de transfusion sanguine, un centre antituberculeux et un bloc opératoire à Soubré. Le Conseil régional de la Nawa a également joué un rôle actif dans la lutte contre la COVID-19 en fournissant du matériel d'hygiène à la population et en offrant plus d'une dizaine d'ambulances pour faciliter les évacuations médicales.
La lutte contre la pauvreté a été abordée à travers l'initiative du fonds de garantie, qui a permis de financer les projets des femmes et des jeunes de la région. Des formations et des financements ont été accordés à des productrices de vivriers et à d'autres entrepreneurs locaux. De plus, un centre de formation professionnelle appelé "École de la 2e chance", a été créé pour offrir une formation aux métiers en lien avec l'économie locale aux exclus du système scolaire.
Le développement des infrastructures a également été une priorité, avec l'acquisition d'engins pour l'entretien des routes en terre, améliorant ainsi l'accessibilité et garantissant la circulation des biens et des personnes. Deux commissariats de police ont été construits à Mayo et Buyo, ainsi qu'une brigade de gendarmerie à Liliyo, renforçant les mesures de sécurité dans la région.
Une caserne régionale des sapeurs-pompiers
La construction de la caserne régionale des sapeurs-pompiers militaires de Yabayo, entreprise par le Conseil régional afin de combler le manque de services d'incendie dans la région, est désormais achevée. Cette infrastructure essentielle, remise au Ministère de la Défense, représente une avancée significative pour la région, qui bénéficie désormais, de services d'urgence et de secours en cas d'incendie. Sa construction témoigne de l'engagement du Conseil régional à répondre aux besoins de la population en matière de sécurité et de protection civile.
L'achèvement de la caserne régionale des sapeurs-pompiers de Yabayo constitue une étape majeure dans l'amélioration des infrastructures de sécurité et de protection civile de la région. Elle renforcera la capacité de réponse aux urgences et contribuera à sauvegarder la vie et les biens des habitants de la région.
Le bout du tunnel
Dans un document intitulé "État de maturité des études routières demandées par le Ministre-gouverneur du district du Bas-Sassandra, Philippe Légré", il est mentionné que sur l'itinéraire Yabayo-Buyo sur l'axe 8, les travaux de bitumage débuteront au premier semestre de cette année 2023. Par contre, l'étude de bitumage de l'itinéraire Gueyo-Soubré sur l'axe Sassandra-Gueyo-Soubré, n’est pas encore disponible.
À en croire nos sources, le Ministre-gouverneur a rassuré la population, lors d’une cérémonie le 14 janvier 2023, à San Pedro, du démarrage prochain des travaux de bitumage des axes principaux des départements de la région de la Nawa.
Ces projets de bitumage, ainsi que d'autres infrastructures, ont été parmi les principales doléances du président du Conseil régional de la Nawa, Alain-Richard Donwahi, lors de sa rencontre avec le Premier ministre Patrick Achi en avril 2022.
Outre ces infrastructures, Alain-Richard Donwahi, actuel président la COP 15, a également plaidé en faveur du renforcement de l'adduction en eau potable et de la fourniture d'électricité dans certaines villes de la Nawa.
Préservation de l'identité culturelle
Pour la préservation de l'identité culturelle de la région, Alain-Richard Donwahi et son Conseil régional, ont inauguré huit maisons de chefs traditionnels. Ces maisons jouent un rôle essentiel dans la préservation et la transmission des traditions, des coutumes et de l'histoire locale. Elles deviennent des espaces de rencontres et de partages où la communauté se rassemble pour prendre des décisions importantes, célébrer des événements culturels et renforcer les liens sociaux. Cette initiative valorise l'identité culturelle de la Nawa et renforce l'attrait touristique de la région, contribuant ainsi au développement économique local.
Alain-Richard Donwahi et son équipe témoignent de leur volonté de préserver l'histoire et les traditions de la région, assurant ainsi, un avenir prometteur pour la richesse culturelle de la Nawa et le bien-être de ses habitants. Grâce à leur engagement concret dans divers secteurs, la Nawa est en plein essor, avec une amélioration notable des conditions de vie des populations et une perspective de développement durable.
Olivier Yeo