La FILT, également connue sous le nom de CDC-CI Capital, est un fonds de soutien au développement des entreprises mis en place par le gouvernement. Pour financer ce projet, le gouvernement a mobilisé 200 millions de dollars auprès de la Banque mondiale, dont 70 millions de dollars sont alloués à la mise en place de la FILT.
Pour le ministre Souleymane Diarrassouba, les défis majeurs auxquels fait face la Côte d'Ivoire, sont interdépendants. Le premier défi est la transformation structurelle de l'économie, avec un accent particulier sur la création de richesses et l'investissement productif portés par le secteur privé. Le deuxième défi concerne l'emploi et l'employabilité des jeunes et des femmes du pays. Enfin, le dernier défi est le développement responsable et durable, en prenant en compte l'environnement et le climat.
Il a également mis en évidence, les réformes structurelles déjà mises en place pour favoriser le secteur privé et stimuler la croissance économique. Parmi ces initiatives, figurent le Programme Économique pour l'Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE), le Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME) et le financement 100% startup appelé "Startup Boost Capital". L'objectif global de ces réformes est de favoriser l'émergence de champions nationaux et de PME-PMI innovantes et performantes afin de renforcer l'économie ivoirienne, avant d’exprimer sa gratitude envers les partenaires, notamment le Groupe de la Banque mondiale et le groupe CDG du Royaume du Maroc, ainsi que tous les acteurs impliqués dans le projet. Il a conclu en soulignant l'importance de soutenir et d'encourager les entrepreneurs, car c'est grâce à leur succès et à la création d'emplois, qu'ils génèrent, que la Côte d'Ivoire pourra réaliser sa vision de devenir un pays plus fort, plus prospère et plus solidaire.
Arthur Coulubaly, coordinateur du PCCET, a présenté deux axes lors de son intervention. Le PCCET est un projet qui s'inscrit dans la stratégie Côte d'Ivoire 2030, la vision du président de la République, Alassane Ouattara. Le PCCET est mis en œuvre par une unité de coordination rattachée au Cabinet du Premier ministre. Il s'agit d'un projet financé par la Banque mondiale à hauteur d'environ 200 millions de dollars, soit environ 108 milliards de francs CFA. Sa mise en œuvre s'étend d'octobre 2021 à avril 2027.
Les objectifs du PCCET consistent à améliorer la compétitivité des chaînes de valeur, notamment celles de l'hévéa, du palmier, de la mangue, de l'ananas et du karité. Le PCCET vise également à apporter un financement durable à tous les secteurs liés à l'économie ivoirienne et au-delà. Il comprend également des réformes visant à améliorer l'environnement des affaires et à faciliter les échanges commerciaux. Le PCCET réalisera des analyses des chaînes de valeur et des diagnostics publics et privés à travers le pays, afin de proposer des solutions pour pallier les insuffisances identifiées, que ce soit dans les investissements physiques ou les investissements en capital humain. Par exemple, le PCCET mettra en place, des formations à l'entrepreneuriat et aux services de garde d'enfants pour les femmes, favorisant ainsi leur autonomisation.
La FILT est désignée sous le nom de CDC-CI Capital. Elle est créée en tant que société anonyme à cent pour cent, filiale de la Caisse de Dépôt et de Consignation de Côte d'Ivoire. Le capital social de la FILT est variable, permettant ainsi l'entrée et la sortie d'autres actionnaires et partenaires, tant en Côte d'Ivoire que dans d'autres pays. Il s'agit d'une société anonyme dotée d'une administration et d'une direction générale. La taille du fonds est de 38 milliards de francs CFA, répartis entre deux guichets.
Le Guichet 1 s'occupe des projets axés sur les start-up, les PME et les fonds. Ce guichet dispose de 8 milliards de francs CFA, soit 15 millions de dollars, et est spécifiquement dédié au financement des entreprises dirigées par les jeunes et les femmes.
Le Guichet 2 concerne les grandes entreprises engagées dans les investissements verts. Ce guichet dispose d'environ 30 milliards de francs CFA, soit 55 millions de dollars.
Bema Bakayoko