
Fondée par Jeune Afrique Media Group en 2021, avec le soutien de l’IFC (Groupe de la Banque mondiale), AFIS est une organisation sœur de l’AFRICA CEO FORUM, la principale plateforme du secteur privé africain. L’objectif d’AFIS est de construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable. Réunissant les personnalités et institutions les plus influentes de la finance africaine, ainsi que les régulateurs, AFIS œuvre à l’amélioration de l’inclusion financière et à l’émergence d’une véritable industrie panafricaine des services financiers.
Alors que les nouvelles technologies révolutionnent le monde de la finance, l’AFIS propose aux secteurs privé et public réunis de débattre de la manière dont le l’industrie financière africaine peut s’adapter aux grands bouleversements économiques actuels, tirer parti de l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour se transformer et construire une véritable souveraineté financière africaine.
Cette plateforme se veut être l’un des plus grand rendez-vous du monde de la finance en Afrique où les plus grands groupes financiers et leurs dirigeants se penchent sur des questions spécifiques liées à l’agenda du moment. La présence des éminentes personnalités confirme la vocation de l’AFRICA FINANCIAL INDUSTRY SUMMIT-AFIS de contribuer à la transformation de la finance africaine en rassemblant les acteurs les plus influents du secteur autour de sujets structurants pour la profession.
Une vingtaine de ministres de l’Économie et des Finances notamment de Côte d’Ivoire, du Togo, du Maroc, du Bénin ainsi que des gouverneurs de la BCEAO, du Nigéria, de la Zambie, du Rwanda, de l’Île Maurice ont confirmé leur participation à AFIS 2022.
Joël DALLY