Politique

Programme stratégique 2030: Le PCCET apporte son expertise aux microfinances

programme-strategique-2030-le-pccet-apporte-son-expertise-aux-microfinances
Le projet va aider les microfinances à acquérir un système d’informations et de gestion plus performant. (Photo : O.Y)
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire ambitionne de passer d’une économie de production à une économie de transformation. Dans cette dynamique, le Projet des Chaînes de Valeurs Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Economique (PCCET), dirigé par Arthur Coulibaly, conseiller spécial du Premier ministre et coordinateur dudit projet, a eu une rencontre avec les microfinances.

C’était le jeudi 08 septembre 2022, à la Primature au Plateau.

« Nous venons de nous concerter avec les microfinances, dans le cadre du projet des Chaines de valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique. C’est un instrument du programme stratégique Côte d’Ivoire 2030, qui est la vision du président de la République, le chef de l’État Alassane Ouattara. Un vision mise en œuvre par le gouvernement et mise en œuvre par le Premier ministre Patrick Achi », a présenté Arthur Coulibaly.

A lire aussiInterview/Arthur Coulibaly (Coordonnateur du PCCET) : « Notre objectif, c’est de tirer une plus grande valeur de nos productions »

Avant d’expliquer comment le PCCET compte travailler avec les microfinances afin d’apporter une plus-value à l’économie nationale et dans le quotidien des producteurs.

« Dans le PCCET, nous avons un volet important dans le financement des acteurs des chaînes de valeurs agricoles. Les institutions de microfinances sont des acteurs clés, notamment, pour la provision des services financiers de crédits, notamment en milieu rural. D’ailleurs, ces institutions représentent près de 4 millions de clients et près de 437 milliards F CFA de crédits. Soit à peu près 3% de crédits à notre économie.

A lire aussiInterview/Arthur Coulibaly (PCCET) :« Notre objectif, c’est de tirer une plus grande valeur de nos productions »

Le PCCET va pouvoir soutenir le secteur des finances à travers le système d’information de gestion, à travers les équipements et aussi d’assistance technique », a annoncé le conseiller spécial du Premier ministre Patrick Achi.

La rencontre qui, selon Arthur Coulibaly, a été particulièrement fructueuse, consiste également à aider les microfinances « à numériser leur processus, de sorte qu’au lieu de déplacer des agences, ce sera des agents. Tout ceci étant appuyé avec la technologie », a-t-il ajouté.    

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire