Doté d’un bâtiment central extraordinaire, il sera équipé d’un écran led de 250 m2, de 350 luminaires qui auront tous la possibilité d’afficher individuellement trois sortes de couleurs et d’être pilotés à distance.
Ce bâtiment central sera comme un ciel lumineux avec un son extraordinaire. Il sera doté de fauteuils en cuir pliables et d’équipements très haut de gamme.
Un parking de 800 places. Le Parc d’Exposition d’Abidjan comprendra un hall de 7 200 m2 pour les expositions entourée de pavillons satellites de différentes tailles, un grand bâtiment (Convention Center) de 8 700 m2 qui va servir pour des meetings, des concerts et accueillir plus de 5 000 personnes assises (environ 10 000 personnes sans les sièges). Il sera composé aussi d’un bâtiment administratif, d’une surface de béton de 32 000 m2 qui permettra d’accueillir des stands et comprend plusieurs dizaines de milliers de m2 de surface gazonnée.
Le dôme central est abrité sous une vaste nappe tri-dimensionnelle qui s’étend jusqu’aux halls satellites pour les relier entres eux et former un espace de circulation abrité. La Nef et la couverture forment ce qu’on appelle « la Canopée » qui se déploie sur près de 170m avec un point culminant à 35m de hauteur pour une surface extérieure couverte de 19000m² environ.
La structure est habillée par une sur toiture en panneaux métalliques et un bardage intérieur qui suivent la géométrie courbe de la couverture et permet un aspect uniforme entre la couverture de la Nef centrale et des marquises périphériques.
Plus de 500 employés sont à pieds d’œuvre sur le site dont l’état d’avancement des travaux avoisine les 97% pour permettre à cet espace d’accueillir ses premiers grands évènements internationaux. Il s’agit entre autres de la sixième édition du Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA) prévue du 03 au 12 novembre 2023 et la 3e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) prévue du 21 au 27 novembre 2023.
Joël DALLY