Le gouvernement ivoirien s’est résigné à imposer la transparence dans la gestion des affaires publiques. Et rien ne peut l’en empêcher à atteindre son objectif surtout que le chef de l’État Alassane Ouattara s’est montré intransigeant sur la question.
Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo qui a pris part au séminaire bilan de la direction générale du portefeuille de l’État, tenu jeudi 17 et vendredi 18 février 2022 au Golf Hôtel, autour du thème : « Bilan 2021, perspectives 2022 : état de mise en œuvre de la stratégie 2021-2025 », a instruit ses collaborateurs à cet effet.
Il a demandé à ses plus proches collaborateurs de la Direction générale du Portefeuille de l’État (DGPE) d’optimiser les délais de mise en œuvre du plan d’audit des entreprises publiques et de renforcer le suivi des recommandations.
« Vous êtes tous témoins de l’actualité récente marquée relativement par les audits des entreprises publiques. Je voudrais vous faire part de mes encouragements et ma satisfaction pour ce que vous avez déjà commencé », a-t-il insisté.
Poursuivant, Moussa Sanogo a passé d’autres consignes qui concernent la finalisation du cadre de prévision des ressources des entreprises publiques, le suivi de la mise en œuvre des stratégies sectorielles de gestion du portefeuille de l’État et le renforcement du système d’information de la DGPE.
« Je vous engage à faire en sorte que le plan d’actions 2022 de la DGPE s’exécute dans une approche de programmation participative et en cohérence avec le plan d’actions stratégique du ministère. Je vous invite à cet effet, à veiller au respect du calendrier établi pour la finalisation de ce plan et l’atteinte des objectifs », a-t-il recommandé.
Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État n’a pas fermé l’œil sur le travail remarquable qu’abat la DGPE à travers le plan de stratégie quinquennal 2021-2025 de gestion du portefeuille de l’État, dont l’objectif est de maintenir et d’accélérer le dynamisme en cours pour la transformation structurelle de l’économie.
En retour, Bamba Seydou, directeur général du Portefeuille de l’État, a promis au ministre que lui et les agents feront tout ce qui est de leur devoir pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.
Venance KOKORA