Le chef du gouvernement a lors de son allocution invité les experts-comptables, en particulier ceux de l’Afrique, à prendre une part active dans les prises de décisions dans les économies et faire avancer les entreprises. Pour Patrick Achi, ceux-ci ont un rôle fondamental à jouer avec les mutations qui s’opèrent dans nos sociétés où ils devront « se poser comme les vigies et les guides d’une Afrique qui entreprend, qui se développe et qui gagne ».
« Votre profession est au cœur des évolutions qui touchent l’Afrique et en premier lieu, la Côte d’Ivoire. L’expert-comptable n’est plus seulement l’homme ou la femme des additions, des bilans et autres opérations. Il doit porter une vision, qui oriente les décisions pour faire avancer les entreprises et les économies de nos pays », a-t-il déclaré.
Toujours selon lui, les experts-comptables ont ce devoir de voir une Afrique « qui voit grand, qui conquiert des marchés, produit des richesses et les redistribue à ses populations. La ZLECAF ouvre des perspectives de développement insoupçonnées pour les économies et les populations africaines. L’OHADA gagne en influence et attire de nouveaux pays ».
Les grandes réformes engagées par la Côte d’Ivoire
- Achi n’a pas manqué de relever que la Côte d’Ivoire, dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2021-2025, sous le charisme du président de la République, Alassane Ouattara, a pris le pari d’accélérer sa transformation économique et sociale.
Ainsi, dans sa quête de se hisser au rang de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030, la Côte d’Ivoire s’est créée un environnement porteur et favorable au secteur privé dans lequel les experts comptables ont un rôle pivot à jouer. Cela a nécessité l’adoption de réformes majeures, notamment les codes des investissements miniers, de l’électricité, des télécommunications. La création du tribunal du commerce, la mise en place de guichets uniques pour le commerce extérieur, pour le foncier et pour l’habitat... Mais au-delà de ces importants progrès réalisés, selon l’ex-membre du Cabinet Arthur Andersen, l’État ivoirien veut faire faire fort et plus. Ce qui suppose de mobiliser plus encore pour développer le secteur privé et renforcer les chaines de valeurs stratégiques nationales.
Raisons pour lesquelles, le Premier ministre, Patrick Achi, a dit attendre beaucoup du 7e congrès des experts-comptables qui se tient au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan qui vient proposer des outils et stratégies pour la transformation structurelle des économies africaines.
Avant, le ministre de l’Économie et des finances, Adama Coulibaly, s’est réjoui de la tenue d’un tel évènement qui fait de la Côte d’Ivoire, le premier pays d’Afrique francophone hors Maghreb.
Revenant sur les réformes dont a fait allusion le Premier ministre, Adama Coulibaly a reconnu qu’elles ont permis à la Côte d’Ivoire d’améliorer davantage sa gouvernance, de renforcer sa crédibilité et de lutter contre la pauvreté en mettant en place, un programme de développement inclusif et solidaire. Cependant, le pays attendait de tirer le maximum de leurs expertises diverses et variés, et surtout de la force que constitue leur pluridisciplinarité.
« Ce sont des initiatives que nous soutenons fortement et encourageons, car elles ouvrent des perspectives aux nombreux professionnels qui viennent embrasser la profession et laissent éclore un large éventail d’experts indispensables à la transformation des économies », a-t-il justifié.
Une profession de création de valeurs au profit des citoyens
Le président de la fédération Panafricaine des Comptables (PAFA), Cosme Goundété, a indiqué que les experts comptables partagent la vision de la création de valeur durable au profit des citoyens.
« Nous y parvenons à renforcer l’influence et la capacité de la profession comptable, à améliorer le commerce, la qualité de service et la confiance dans les institutions (…) avec nos 56 organisations et nos 123 000 membres dans les différents pays, nous vous invitons à nous rejoindre pour définir le rôle de la profession comptable dans l’Afrique que nous voulons et constituer ensemble une Afrique plus rayonnante », a-t-il souligné.
Des arguments qui ont été soutenus par Drissa Koné, président de l’Ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire.
Venance Kokora