La nouvelle directrice générale veut insuffler une nouvelle dynamique à la société nationale Pétroci. Depuis sa prise de fonction en 2023 à la tête de cette structure, cette femme d'envergure exceptionnelle dont la réussite est le reflet de sa passion, booste son équipe à donner le meilleur de lui-même pour des résultats concrets.
Ce dynamisme a porté ses fruits. Sa détermination a permis à la structure de glaner des lauriers. Ainsi, la multinationale a été nominée au grand prix Éléphant qui récompense le meilleur manager pour sa contribution à l’industrie de l’énergie en Afrique. Cinq dirigeants d’entreprises africaines ou opérant en Afrique étaient en compétition à cette rencontre de haut niveau : Africa Energies Summit (AES) de Londres. Il s’agit entre autres : de PETROCI Holding de la Côte d'Ivoire, PETROLEUM Directorate de la Sierra Léone, PERENCO de la France, PETROLEUM Commission du Ghana et NAMCOR de Namibie.
La désignation de Fatou Sanogo de la Société Nationale d’Opérations Pétrolières de la Côte d’Ivoire comme lauréate, à l’issue du vote de la centaine de participants, vient ainsi couronner le travail abattu.
Elle a exprimé sa gratitude au Président de la République SEM Alassane Ouattara à qui elle a dédié son prix avant de remercier le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie Sangafowa Coulibaly pour la confiance placée en elle.
La Directrice générale de PETROCI s’est engagée à promouvoir l’excellence et l’efficacité au sein de cette grande entreprise, à travers plusieurs actions fortes. Il s’agit de l’instauration d’une politique de « cost saving » (réduction des coûts) qui a permis à l'entreprise de faire une économie d'environ 12 milliards de FCFA au cours de l’année 2023 et une économie de plus de 10.5 milliards de FCFA, au titre du premier trimestre 2024. Outre cela, elle compte redynamiser sa structure en vue de la performance technique et financière des filiales, en y affectant des agents de la Holding, pour l'amélioration de leur gouvernance. Enfin, elle entend le levée le projet de privatisation de la distribution du gaz butane et la relance de l'activité de distribution de gaz butane.
Avec cette distinction, c’est le leadership inspirant de la nouvelle patronne de PETROCI, ainsi que son expertise dans le développement des ressources pétrolières en Afrique qui est célébré. La délégation ivoirienne à l’édition 2024 de l'Africa Energies Summit (AES) qui s’est tenue du 14 au 16 mai 2024 à Londres, en Angleterre était conduite par Joachim Beugré le Président du Conseil d’Administration.
Joël DALLY