La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la 3e phase du Projet Emploi Jeunes et Développement de Compétence (PEJEDEC 3) dans les domaines de l’entrepreneuriat rural, des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), de l’apprentissage. Elle intervient après celles des phases 1 et 2 du PEJEDEC qui ont permis de traiter 65 631 jeunes. La phase 3 vise à toucher 68 000 jeunes pour un montant de 31 milliards F CFA dans le cadre de la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) aux régions et districts.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, représentant le Premier ministre, Patrick Achi, président de la cérémonie, a rappelé que la cérémonie confirme la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, de donner aux jeunes ivoiriens, le rôle qui leur revient dans la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire. Il a indiqué que la signature de la convention du PEJEDEC 3 va contribuer à la réussite du PJ-GOUV. « Il est important d’adapter les actions du gouvernement aux spécificités socio-économiques des jeunes, car les territoires qu’ils habitent ont eu, voire ont encore une orientation économique qui jouent un rôle prépondérant dans le type de populations présentes localement », a fait remarquer l’envoyé du Premier ministre. Qui a salué au passage, ce projet qui touche de plus près les réalités des régions en y apportant des réponses efficaces. Pour le ministre Mamadou Touré, c’est la Côte d’Ivoire qui gagne avec son modèle cité en exemple. Un PEJEDEC qui inspire de nombreux autres pays.
« Je parle sous le contrôle du représentant de la Banque Mondiale. Nous avons eu l’un des meilleurs projets de la Banque Mondiale. Nous sommes classés parmi les meilleurs projets de la Banque Mondiale dans le monde, en termes d’efficacité. Le modèle d’insertion mis en œuvre en Côte d’Ivoire, est en train de s’exporter un peu partout, parce que c’est un modèle unique », a-t-il soutenu sous le regard approbateur du représentant de la Banque Mondiale. En cette année 2023 dédiée à la Jeunesse, le PEJDEC 3 va contribuer sans doute au succès de la volonté politique du Chef de l’État, Alassane Ouattara, qui est d’amplifier les initiatives en faveur des jeunes.
Il a rassuré le président de l’Association des régions et districts de Côte d’Ivoire sur la prise en compte des 9 autres régions qui n’ont pas été sélectionnées pour ce financement de la Banque mondiale et n’a pas manqué de remercier la Banque mondiale et tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PEJEDEC. « Nous avons 24 régions, mais les 9 autres régions seront prises en compte par les financements de l’Agence française de développement qui se chiffrent à 14 milliards FCFA. La signature de la convention avec l’Agence française de développement interviendra autour du 27 mars 2023. Vous pouvez donc rassurer les 9 régions restantes, à partir de la fin de ce mois, qu’elles seront prises en compte dans le dispositif de financement », a-t-il indiqué. Avant de féliciter les 10 régions pilotes pour l’atteinte des objectifs avec un taux d’insertion de plus de 70 %.
Aka Aouélé, président de l’Association des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), a exprimé sa gratitude au ministre Mamadou Touré pour son engagement aux côtés des régions et districts de Côte d’Ivoire et son soutien aux Maîtrises d’ouvrage déléguées (MOD), puis a salué le passage à échelle d’un modèle de gouvernance inspirant de financement de projets jeunes dans les régions. « En ma qualité de président de l’ARDCI, je fais ce plaidoyer pour que ces 9 régions bénéficient également de financement au niveau du C2D3 », a-t-il promis.
Waly Wane qui représentait la Banque Mondiale, a, pour sa part, fait savoir que cette signature est un signal fort dans l’insertion des jeunes. Il a ajouté aussi qu’au regard des acquis des phases pilotes, le PEJEDEC 3 vient soutenir le développement local des régions. « La Banque mondiale veut continuer de soutenir cette impulsion de la mise en œuvre de la politique de développement en faveur des jeunes », a-t-il souligné. Il est important de rappeler qu’avec cette signature de convention, l’opérationnalisation du PEJEDEC 3 démarre pour le bonheur des jeunes ivoiriens. Le PEJEDEC 3, c’est au total, 86 milliards F CFA pour impacter 400 000 jeunes d’ici à 2026.
Venance Kokora