La ministre de la Culture et de la Francophonie n’est pas restée en marge de la célébration ce jour de la Journée internationale de la Francophonie. Elle a, à cet effet, réaffirmé l’engagement et la vision du président de la République à donner toute sa place à la culture, car convaincu des nombreuses opportunités d’emplois que ce secteur offre à la jeunesse ivoirienne. « En Côte d’Ivoire, la vision du président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, est de faire de la culture, un secteur fort et pourvoyeur d’emplois pour notre jeunesse. Ainsi, il a décidé que l’année 2023 soit l’année de la jeunesse », a-t-elle traduit, non sans relever que « cette année, la Journée internationale de la Francophonie célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne ». Soulignant que le thème de cette célébration est « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels », Françoise Remarck a exhorté les différents acteurs de l’espace francophone à l’utilisation ou plutôt la préférence des contenus numériques.
Toute chose qui, selon elle, permettra d’avoir non seulement une grande audience, un fort taux de pénétration, mais favorisera la relance économique et protégera la diversité des expressions culturelles. « En effet, la découvrabilité se réfère à la disponibilité en ligne d’un contenu et sa capacité à être repérée parmi un vaste ensemble d’autres contenus. La découvrabilité des contenus francophones se pose comme un enjeu majeur et une opportunité pour favoriser la relance économique et protéger la diversité des expressions culturelles. Nous savons tous que la diffusion et le partage en ligne de contenus culturels sont devenus des vitrines privilégiées de la production artistique », a-t-elle témoigné, non sans relever que si Didi B cumule toutes ses performances actuelles, c’est bien en partie grâce aux opportunités qu’offre le numérique et le digital. « Par exemple, des jeunes artistes en vogue comme Didi B, sont célèbres à travers le monde grâce au numérique et je suis persuadée qu’il y a de nombreux Didi B dans notre espace francophone », a-t-elle justifié.
La Côte d’Ivoire joue un rôle important dans l’espace francophone
Insistant sur l’enjeu de cette célébration qui touche 321 millions de locuteurs francophones, répartis sur les cinq continents, la ministre de la Culture et de la Francophonie est revenue sur l’important rôle que joue la Côte d’Ivoire dans un tel espace. « La Côte d’Ivoire joue un rôle important dans l’espace francophone sur le plan politique, et sur le plan culturel, avec le Masa », a-t-elle fait savoir. Et pour elle, « célébrer la Francophonie, c’est reconnaître le potentiel, la force de la langue et de la culture à unir les peuples, à créer des espaces de solidarité et de compréhension mutuelle, pour réfléchir ensemble à notre avenir commun ». Fort de toutes ces opportunités, Françoise Remarck appelle à la solidification des acquis, ainsi qu’à l’exploration de nouvelles offres. Afin, dira-t-elle que « notre pays qui compte dans notre espace francophone, demeure une référence en termes de créativité et d’innovation ». Enfin, a-t-elle remercié tous les partenaires de son ministère qui contribuent à traduire en actes, la vision du président de la République, celle de faire de la culture, un « secteur fort et pourvoyeur d’emplois pour notre jeunesse ».
L’histoire de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie
Chaque année, selon l’UNESCO, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Cette date fait référence à la naissance, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’Agence de coopération culturelle et technique, qui allait devenir ensuite l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette année, la Journée internationale de la Francophonie célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne : sa « découvrabilité ». Pour l’UNESCO, célébrer la Francophonie, c’est reconnaître le potentiel de la langue et de la culture à unir les peuples, à créer des espaces de solidarité et de compréhension mutuelle, pour réfléchir ensemble à notre avenir commun. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) partagent cette vision commune qui place la culture et la langue au fondement de tout effort durable pour la paix et le développement.
Philip Kla