Économie

Transition numérique : La Côte d’Ivoire passe à la vitesse supérieure

transition-numerique-la-cote-divoire-passe-a-la-vitesse-superieure
PARTAGEZ
Une délégation ivoirienne, sous la conduite du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, a quitté Abidjan le 17 août pour une mission cruciale en Inde et au Japon. Cette tournée vise à renforcer les liens de coopération et à accélérer la transition numérique en Côte d’Ivoire, en s'inspirant des succès de ces deux puissances économiques asiatiques.

La première étape de cette mission conduit la délégation en Inde, où le ministre Kalil Konaté participera à un colloque organisé par la Confédération de l’Industrie indienne (CII). Cet événement rassemblera des experts et des décideurs pour débattre de thématiques stratégiques dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), un secteur clé pour la Côte d'Ivoire qui aspire à un développement numérique accéléré. 

A lire aussiAward de la presse numérique / Yves Zogbo, un "monstre africain de la communication" distingué 

Les discussions porteront sur des sujets variés, notamment les stratégies de transformation numérique, l'innovation dans le secteur des TIC, et les opportunités de partenariat entre les secteurs publics et privés. Pour la Côte d'Ivoire, l’objectif est double : tisser des liens de collaboration avec des acteurs indiens influents et présenter des projets phares du ministère de la Transition numérique. 
L’un des points forts de la visite en Inde sera l’étude de l’infrastructure de l'Interface de Paiement Unifiée (IPU), un système public indien qui permet des transactions financières gratuites. La délégation ivoirienne compte s'inspirer de cette innovation pour renforcer l'inclusion financière en Côte d'Ivoire.

A lire aussiTransition numérique: Le ministre Ibrahim Kalil lance les travaux de construction du Data center national

Après l'Inde, Kalil Konaté et sa délégation se rendront au Japon, où ils sont invités par Kamikawa Yoko, ministre des Affaires étrangères, à participer à la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD). Cette rencontre de haut niveau se concentre sur le développement durable en Afrique, avec une attention particulière à la coopération économique, l'innovation technologique, et le renforcement des infrastructures.
La participation de la Côte d'Ivoire à ces rencontres illustre la volonté du gouvernement d’accélérer sa transition numérique et de positionner le pays comme un acteur incontournable dans le domaine des TIC en Afrique. En se tournant vers des modèles asiatiques réussis, la Côte d'Ivoire cherche à adopter des solutions innovantes pour améliorer la compétitivité de son économie et le bien-être de ses citoyens.

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire