Patrick Achi qui était le parrain de la 5e édition des Awards du financement, une initiative qui vise à récompenser les banques et institutions financières qui se sont mieux distinguées dans le financement des PME, a évoqué la mise en place de structures, telles que le Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-PME) ou encore le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE). Avant de rassurer que l’État de Côte d’Ivoire ne comptait pas s’arrêter là, mais compte poursuivre ses efforts en faveur du développement des entreprises. « Quelle que soit la hauteur des défis pour nos PME, nous devons avancer », a-t-il indiqué. « (…) Le combat du financement, c’est le combat de l’avenir du pays. En 2023, dans cette Côte d’Ivoire qui ne cesse d’accélérer, nous devons accélérer pour notre jeunesse », a-t-il dit.
Déjà, à l’ouverture de la « Finance s’engage », le président du patronat ivoirien avait promis que la CGECI entend non seulement renforcer ses actions dans ce sens, mais aussi intensifier son plaidoyer auprès de l’écosystème financier et des décideurs publics. Le chef du gouvernement s’est félicité de la tenue de l’organisation des Awards du financement qui marque une opportunité pour les jeunes entrepreneurs, à une période où le gouvernement a décidé de renforcer ses efforts en faveur de la jeunesse. De son côté, le Ministre de l’Économie et des finances, Adama Coulibaly, a indiqué que le soutien de l’État à cette initiative, « traduit la détermination du gouvernement à pleinement jouer sa partition dans le développement des PME». Le président de la Commission développement des PME et financement de la CGECI, Assi Patrick, a reconnu le soutien qu’apporte le gouvernement au secteur privé, moteur de la transformation économique de notre pays à travers toutes les initiatives, notamment la mise en place du GUDE et du programme PEPITE.
Il a également rappelé les actions enregistrées par son département aux côtés du président de la CGECI, Ahmed Cissé. « En effet, la Commission Développement des PME et Financement de la CGECI, joue un rôle clé dans l’écosystème à travers ses réflexions et ses activés en faveur des PME. Je pourrais citer au titre des activités réalisées, les ateliers thématiques Techniques d’information et de sensibilisation, le renforcement des capacités des PME grâce au programme d’éducation financière et les ateliers thématiques régionaux à l’attention des PME de l’intérieur du pays », a-t-il mentionné. Auparavant, il a adressé ses remerciements à toutes les composantes et les différents acteurs de l’écosystème financier. « Cette présence remarquée témoigne de la qualité de cette initiative qu’est la « Finance s’engage » et surtout de son rayonnement. Il est important de rappeler que la 5e édition des Awards qui se tenait dans le cadre de la 6e édition du Forum de "La finance s’engage", a récompensé 3 établissements financiers. Crédit Access a reçu le prix de l’innovation dans le domaine des PME, l’entreprise "FinElle" est repartie avec le prix du meilleur système financier décentralisé pour le financement des PME et Ecobank a été sacrée meilleure banque pour le financement des PME. Depuis son lancement, faut-il le préciser, "La finance s'engage" a permis de mobiliser 1300 milliards de F CFA au profit des PME.
Venance Kokora