
c'est le mental de leur âge
Coach, pour ce match face à ce derby sous-régional face au Mali, votre équipe a présenté deux visages. Un visage reluisant en première période période ponctué par trois buts, même si on peut considérer qu'il y a eu ce relâchement en fin de première période, et puis en seconde période vous avez laissé le ballon au Mali. Dites-nous pourquoi en seconde période vos gamins ont véritablement laissé le ballon et ont souffert ?
Ces deux visages ont été présentés, vous savez que ce sont des jeunes. Et les jeunes au niveau de la concentration mentale, c'est assez compliqué pour eux. Trois buts, c'est bon et l'affaire est pliée tout de suite. Ils sont retombés dans leur travers et il a fallu justement ce deuxième but du Mali pour rappeler aux enfants que rien n'est terminé. Il y a encore du boulot et il faut se concentrer. Je pense que c'est ce qu'ils ont réussi à faire. Vous savez les Ivoiriens aiment avoir le mur au dos avant de réagir et ce deuxième but du Mali a fait mal. Ils étaient non seulement dos au mur mais le mur sur le dos. Ils ont tout de suite sorti le visage qu'ils ont présenté dès l'entame et tout de suite ils ont fait la différence. C'est surtout ça. c'est le mental de leur âge. Au niveau des jeunes, la concentration ne peut pas être optimale comme chez des adultes. C'est ce qui explique ces prestations avec cette fragilité au niveau de la concentration.
L'objectif principal est atteint
Coach vous avez abordé la question de la concentration lors de ce match, même avant ce match. Maintenant que votre équipe est qualifiée, elle a validé son ticket pour la Coupe du Monde, elle est qualifiée pour les quarts de finale. Quel est le sentiment qui vous anime et comment pensez-vous aborder la phase à élimination directe ?
Là c'est la question à 10 000 dollars. Pour nous, il fallait tout de suite chercher la qualification pour le mondial. Tout le monde a été conditionné pour cela. Tout ce qui arrivera à présent c'est du bonus et je pense qu'ils seront plus libérés. Ils pourront faire montre de leur qualité vu que l'objectif primordial et principal a été atteint. Ce sont des jeunes. Ils ne faut pas être assez exigeant avec eux. Le plus important c'est de s'exprimer, de prendre du plaisir et donner du plaisir.
Vous avez vu la spontanéité qu'il y a dans certains gestes sur certains buts qu'ils marquent. Je pense qu'avec des adultes on n'a l'air plus calculateur, mais là c'est la fraîcheur. C'est l'enthousiasme et c'est la naïveté qui procure beaucoup de plaisir. L'objectif principal est atteint, le reste c'est du bonus et je pense qu'on va essayer de prendre au match par match, permettre aux enfants de s'exprimer. Il y a certains qui n'ont pas encore eu l'occasion de s'exprimer. ça sera pour eux aussi une aubaine de pouvoir montrer ce qu'ils ont. On va faire tourner sur tous les matchs. Croyez-moi, et le reste vous verrez un meilleur visage de l'équipe de la Côte d'Ivoire, surtout au niveau des prestations. Après le résultat viendra, certes on ne va pas cracher là-dessus, mais le plus important pour nous aujourd'hui c'est de présenter des prestations avec des copies assez parfaites.
Propos recueillis par Olivier YEO, Envoyé spécial au Maroc