Les nombreuses polémiques autour du Ballon d’or ont eu écho favorable. Les journalistes, notamment ceux de France Football, ne seront plus les seuls à désigner les nominés. Didier Drogba, l'ex-international ivoirien, a le privilège de faire partie des décideurs. En dehors de son statut d'ambassadeur du Ballon d'Or, Didier Drogba aura désormais, son mot à dire dans le choix des joueurs nominés pour ce précieux graal.
Ce vendredi 11 mars 2022, France Football a apporté plusieurs innovations concernant l'une des distinctions les plus convoitées des footballeurs professionnels. « Aux listes des journalistes de FF (et de L'Équipe), viendront désormais, s'ajouter celles de l'ambassadeur du BO Didier Drogba (pour le BO homme et les Trophées Yachine et Kopa), ainsi que celle du votant qui se sera montré le plus perspicace lors de l'édition précédente », précise l'Equipe.
Désormais, seuls les représentants des 100 premiers pays au classement FIFA et les cinquante pour les femmes, voteront. À cela, il faut ajouter que le calendrier du Ballon d'Or a subi un changement. Ce ne sera plus ainsi le meilleur joueur et la meilleure joueuse de l’année civile qui seront récompensés, mais les meilleurs de la saison. La prochaine édition prendra donc en compte, l'intégralité de la saison 2021-2022 qui se terminera avec l'Euro féminin (6-31 juillet 2022). La Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022) intégrera en revanche, l'édition du Ballon d'Or 2023.
Manuel Zako