
Présent à l'entraînement des Éléphanteaux, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a affiché un soutien ferme, tout en rappelant l’importance de l’enjeu. « Nous avons tout mis en place pour leur offrir les meilleures conditions de travail », a-t-il déclaré. « L’objectif est clair : leur permettre la meilleure préparation possible pour atteindre notre but qui est la qualification pour la Coupe du monde. »
Deuxième du groupe D avec 4 points et une différence de buts largement favorable (+5), la Côte d’Ivoire n’a besoin que d’un point face au Mali pour s’assurer une place en quarts. Une victoire lui ouvrirait même les portes de la première place du groupe, tandis qu’une défaite la contraindrait à scruter de près le résultat du match Angola–Centrafrique. En cas de large victoire des Angolais face à une équipe centrafricaine déjà éliminée et diminuée par trois suspensions, les calculs pourraient se compliquer pour les Ivoiriens.
Mais pour le président Diallo, pas question de jouer petit bras : « Il ne faut pas perdre. Idéalement, il faut gagner. Il faut être réaliste : dominer un match ne suffit pas. Ce qui compte, c’est de concrétiser les occasions, peu importe la manière. »
Le Mali, déjà qualifié avec 6 points en deux matches (2-1 contre l’Angola, 2-0 contre la Centrafrique), ne viendra pas en spectateur. L’enjeu pour les Aiglonnets est de terminer en tête du groupe et d’éviter un quart de finale potentiellement explosif contre le Sénégal, tenant du titre. Néanmoins, quelques ajustements pourraient être apportés au sein de leur effectif pour préserver les cadres.
Du côté ivoirien, le sélectionneur Diabaté Basiriki devra trouver les mots justes et les ajustements tactiques nécessaires pour relancer une animation offensive en panne contre l’Angola (0-0), après un festival contre la Centrafrique (6-1). Le jeune Alynho Haïdara, auteur d’un quadruplé lors du premier match, sera l’un des atouts majeurs de l’équipe.
« Je suis persuadé que nos enfants vont faire le nécessaire pour qu’on aille plus loin dans cette compétition », a conclu le président de la FIF, confiant.
Le coup d’envoi du match Mali – Côte d’Ivoire sera donné ce lundi à 17h heure locale (16h GMT), au stade municipal de Berrechid.
Olivier YEO, Envoyé spécial au Maroc