Au cours de cette cérémonie placée sous le Haut Patronage de Son Excellence Dr Beugré Mambé, Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie et présidée par ADJE Silas Metch, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, a reçu les insignes du grade de Commandeur dans l'ordre du Mérite sportif ivoirien.
Cet grand architecte de la sécurité intérieur vient d’être distingué pour service rendu à la nation. En effet, Vagondo Diomandé a joué un rôle clé dans l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023. Il a même reçu les félicitations des responsables de la confédération africaine de football (CAF) pour le travail remarquable accompli par la commission sécurité-sureté du COCAN. Dans la phase opérationnelle, le Général de Corps d’Armée a dirigé des réunions de gestion des crises, coordonné des opérations et visité tous les dispositifs sur le territoire ivoirien.
Ce jour, avec lui 50 personnalités dont des Officiers Généraux, des Officiers Supérieurs, des Officiers, de l'Armée, de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale ainsi que des personnalités civiles, reçoivent des mains du ministre ADJE Silas, une distinction pour leur rôle éminent dans le processus de sécurisation de la CAN2023.
Le Ministre Vagondo Diomandé, n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude à l'endroit du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, aussi bien pour la confiance placée en eux, que pour les moyens conséquents mis à disposition afin de garantir la sécurité de cet événement. En témoigne, la parfaite sécurisation de la 34e CAN, qui selon l'opinion nationale et internationale a été la meilleure jamais organisée et qui fait la fierté du chef de l’Etat.
Joël DALLY