Plus que six mois pour voir la Côte d’Ivoire organiser sa seconde Coupe d’Afrique des Nations 40 ans après celle de 1984 remportée par le Cameroun. Les préparations de cette compétition vont bon train. En prélude à l’Assemblée Générale de la CAF qui se tiendra demain jeudi 13 juillet 2023 et le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, le Ministre des Sport a animé une conférence de presse hier mardi 11 juillet 2023 au stade Alassane Ouattara pour faire le bilan des infrastructures sportives et connexes de la CAN. Si le président Amichia François a fait le bilan des actions menées par le COCAN jusqu’à ce jour et les actions à mener dans les prochains mois pour une bonne organisation de la compétition, le Ministre Danho Paulin a rassuré les journalistes et le représentant de la CAF, Samson Adamo, chargé de la compétition que toutes les infrastructures sont prêtes pour l’organisation avant la livraison à la CAF en Aout 2023.
Six stades de dimensions internationales disponibles
Le Ministre des Sports Danho Paulin a rassuré que les travaux sur les six stades devant accueillir la compétition sont en phase de terminaison. Ainsi, le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, Félix Houphouët Boigny du Plateau, Laurent Pokou de San -Pedro, La Paix de Bouaké, Gbon Coulibaly de Korhogo, Charles Konan Banny de Yamoussoukro sont disponibles à être livrer.
Les réceptifs hôteliers prêts
L’inquiétude de certains ivoiriens quant à la capacité d’accueil des réceptifs ivoiriens a été levé par le Ministre des Sports qui rassure tout le monde que la Côte d’Ivoire possède d’énormes hôtels remplissant les normes pour accueillir tout le monde. « La CAN n’est pas le premier grand évènement international qu’organise la Côte d’Ivoire. Nous avons organisé plusieurs grands évènements et je tiens à rassurer tout le monde que la Côte d’Ivoire pourra héberger tout le monde. A Abidjan il y’a beaucoup d’hôtels sans oublier certains sont en rénovation. A Bouaké, le RAN Hôtel est en rénovation pour accueillir le personnel de la CAF sans oublier la cité CAN réservée aux équipes. A Korhogo, il y’a des hôtels et la Cité CAN de 32 villas de 5 pièces avec les commodités d’hôtels quatre étoiles. A San -Pedro, la ville touristique regorge de plusieurs hôtels et la Cité CAN pour les Equipes. A Yamoussoukro, l’hôtel Président et l’hôtel Parlementaire sont en rénovation et la ville de Yamoussoukro possède plusieurs hôtels » a confié le Ministre des Sports Danho Paulin.
Des plateaux techniques à la pointe de la technologie
Pour cette compétition, la Côte d’Ivoire a mis le paquet sur les infrastructures sanitaires avec la construction de plusieurs hôpitaux dans les villes qui vont accueillir la compétition et à proximité celles-ci. L’on peut noter également l’amélioration des plateaux techniques des centres sanitaires de la CAN et des villes. Des plateaux techniques de pointe qui feront du bien au pays.
Les aéroports et les routes praticables
Le gouvernement ivoirien qui tient à cette CAN n’a pas lésiné sur les moyens pour rendre les routes praticables. Plusieurs routes sont en chantier, le dorsal Abidjan - Korhogo en passant par Bouaké est praticable. La Côtière a retrouvé son éclat et Abidjan - San-Pedro peut se faire en moins de quatre heures. A Abidjan, plusieurs routes et ponts sont sortis des terres. L’Aéroport International Félix Houphouët connait des réaménagements où un terminal spécial a été dédié à la CAN pour faciliter l’entrée des sportifs. Les aéroports de Korhogo, San – Pedro, Bouaké sont en plein chantier d’élargissement.
La sécurité sera assurée
En ce qui concerne la sécurité de la CAN qui est confiée aux forces de l’ordre, le Ministre a rassuré tout le monde que cette sécurité sera de mise et avec tout ce qu’il faut pour assurer la sécurité des personnes qui y seront et leurs biens. Raison pour laquelle la Côte d’Ivoire a installé l’Académie de la Lutte contre le Terrorisme. Avec le soutien de ses collègues de la défense et de la sécurité, le ministre Danho est à l’aise de dire que la Côte d’Ivoire va accueillir la plus belle CAN
Dou Nicaise