Politique

Projet du Budget 2025 / Les sénateurs donnent carte blanche au ministre Vagondo Diomandé

projet-du-budget-2025-les-senateurs-donnent-carte-blanche-au-ministre-vagondo-diomande
PARTAGEZ
Les vénérables sénateurs, membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF), planchent depuis quelques jours sur le projet de la loi de Finances portant budget de l’Etat pour l’année 2025.

Ce mardi 3 décembre 2024 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Général de corps d’armée Vagondo Diomandé et d’autres de ses pairs étaient face aux sénateurs pour défendre leur  budget 2025.

Un budget à la hausse dû aux exigences du moment

Pour la réalisation de son programme, il a présenté son projet de budget pour l'année 2025 qui est de 836.771.840.696 FCFA. Il a été validé à l’unanimité des sénateurs membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF). Bien avant, la présentation des différents pans de son budget, le ministre Vagondo a dressé le bilan de l’exercice 2024. Dans son exposé des motifs, le ministre a détaillé et justifié les programmes inscrits au budget de son département, soulignant les priorités pour l’année à venir. À l’issue des délibérations, le Général Vagondo, Ministre de l’intérieur et de la sécurité, s’est réjoui de l’approbation du budget de son ministère.

A lire aussiBudget programme / Le Sénat adopte les budgets des ministères de la formation, de la recherche et de l’Education Nationale 

Le processus de l’examen du projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2025. a débuté quelques jours plus tôt, par une introduction générale du Ministre du Budget Adama COULIBALY, qui a donné les caractéristiques du budget 2025, avant l’oral des membres du gouvernement devant les Sénateurs qui devaient arracher chacun l’approbation des crédits budgétaires du département ministériel dont il a la charge. Il a défendu le projet de loi de finances portant budget de l'Etat pour l'exercice 2025 et son annexe fiscale de façon globale. Ultime étape avant l'adoption du budget 2025 d'un montant de 15 339,2 milliards de FCFA.

Des autres ministères font valider leur budget

C’est à ce même exercice que se sont prêtés les autres ministres a abouti à l’approbation du budget du ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur estimé à 146.936.580.111 FCFA. Le ministère délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur quant à lui se verra confier un portefeuille de 4.775.943.705 FCFA. Le ministère d’Etat, Ministre de la Défense, lui , travaillera avec un budget 441.598.415.322 FCFA tandis que celui de la Justice et des Droits de l’Homme aura 122.499.716.903 FCFA.
Ces budgets visent à soutenir les politiques publiques tout en garantissant les ressources nécessaires pour répondre aux ambitions de développement économique et social. 

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire