A l’issue d’une rencontre entre le Général de Corps d’Armée et les représentants des syndicats qui s’est tenue ce lundi 11 novembre au cabinet du ministère et qui a duré plus d’une heure trente minutes d’horloge, les deux parties se sont accordées pour mettre fin à la grève qui était en vue.
Nous voudrions saluer le Général de Corps d’Armée Vagondo DIOMANDE
Dans une déclaration lue par Alassane TERA, Secrétaire Général National du SYNAPCOCI et Porte-parole de la plateforme des syndicats et de l’intersyndicale des agents des collectivités territoriales, les grévistes crient « victoire » et expriment leur gratitude au ministre Vagondo. « Nous voudrions saluer le Général de Corps d’Armée Vagondo DIOMANDE, Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité pour sa grande capacité d'écoute et sa disponibilité à contribuer au bonheur de tous les agents des Collectivités Territoriales », a-t-il dit en annonçant les revendications qui ont été prises en compte.
Il s’agit comme point de satisfaction du « paiement des mesures sociales contenues dans les budgets, avant la fin de l’année 2024. Un Arrêté interministériel, en cours de signature, viendra régler définitivement cette question ». Outre cela, il y a « le paiement des indemnités de départ à la retraite selon le mode de gestion antérieure ».
En attendant l’assemblée Générale Extraordinaire qui aura le jeudi 14 novembre 2024 à 13h00 à la Mairie de Cocody, la plateforme suspend le préavis de grève et invite les agents à demeurer à leur poste.
Joël DALLY