Les Éléphants se sont fait respecter dans le match qui les opposait au Burundi. Les Pachydermes ivoiriens se sont promenés sur la pelouse du Grand Stade de Marrakech au Maroc. Ils se sont largement imposés (4-0) devant une formation burundaise dépassée par les évènements.
Jean-Evrard Kouassi, un des artisans de ce score sans appel, était en feu sur son côté droit. Les Éléphants ont affiché leur ambition, celle de gagner dès les premières minutes. Très tôt, Datro Fofana est lancé, mais il est vite repris par la défense adverse. Il n'a fallu que trois matches en sélection nationale, pour voir Jean-Philippe Krasso s'illustrer de la plus belle des manières. À la 12e minute, sur un service de Jean-Evrard Kouassi, l'attaquant débloquait son compteur avec la sélection de Côte d'Ivoire. Percutant sur son côté, Jean-Evrard Kouassi tente de conclure, mais n’y arrive pas.
Son tir du gauche, après une belle percée dans la surface adverse, est stoppé sans grande difficulté par le portier adverse à la 25e. Avant la pause, la superbe frappe de Max-Alain Gradel est détournée en corner. Mais à la 46e, l'homme de la première période, Jean-Evrard Kouassi, va servir sur un plateau d’or, le capitaine du jour, Max-Alain Gradel. L’ancien attaquant de Saint-Etienne n’a plus qu’à placer la tête pour corser l’addition (2-0) pour les Ivoiriens. Les Burundais, trop timorés et étouffés par l’armada des Éléphants, ne réussiront jamais à inquiéter les Ivoiriens, jusqu’au coup de sifflet final. Bien en place dans un système bien huilé, les hommes de Jean-Louis Gasset posent le pied sur le ballon. Les tricolores ivoiriens reviennent de la pause, avec les mêmes intentions en seconde période. Le double passeur manque de peu de trouver Datro Fofana à la 46e minute, mais trop court. Attentive, la défense adverse repousse. Jean-Evrard Kouassi qui a bien suivi, reprend avec une frappe, mais son tir manque le cadre. Dans le cafouillage qui s’en suit, Ibrahim Sangaré, d'une frappe sèche, alourdit le score à la 59e. À l'heure de jeu, Jean-Louis Gasset décide d'apporter du sang neuf avec les entrées de Nicolas Pépé, Karim Konaté, Jean-Philippe Gbamin et le nouveau convoqué, Thierry Lazare Amani. Nicolas Pépé profite d'une mauvaise relance du gardien pour inscrire le 4e but de la rencontre.
Il a fallu attendre les ultimes instants du match pour voir Badra Ali Sangaré faire son premier arrêt. Malgré d’autres assauts, la Côte d’Ivoire ne parvient pas à aggraver la marque. Premier match réussi pour les Éléphants, dans la double confrontation contre le Burundi et le Burkina Faso, ce samedi 19 novembre. Sans grande difficulté, ils ont réussi à gérer cette rencontre.
MZ