Sport

Football/ Éliminatoire CDM Qatar 2022 : Civ-Malawi : Coach Patrice Beaumelle donne les dernières nouvelles des Éléphants

football-eliminatoire-cdm-qatar-2022-civ-malawi-coach-patrice-beaumelle-donne-les-dernieres-nouvelles-des-elephants
PARTAGEZ

L'Equipe de Côte d'Ivoire est arrivée à JoBurg, dans la nuit du mercredi 6 octobre après plus de 6 heures de vol. Au départ d'Abidjan, pour le match contre les Flames du Malawi, Patrice Beaumelle s'est déplacé avec 24 joueurs. A l'exception de Willy Boly présent avec le groupe, tous les joueurs évoluant en Premier League sont restés à Abidjan. Pour quelles raisons, le sélectionneur s'explique dans cette vidéo. Il se prononce également sur l'état d'esprit de son groupe, la situation de certains joueurs notamment Éric Bailly et Wilfried Singo, et l'objectif principal de ce match de la 3e journée des qualifications de la Coupe du monde contre le Malawi, vendredi 8 octobre 2021, à 13 heures à JoBurg. L'

 

La Situation du contingent anglais

Willy Bolly, on m'avait dit qu'il viendrait pour les deux matchs. Il a de très bonnes relations avec le club. Ils l'ont libéré sous certaines conditions. Parce qu'il y a quand même des conditions. Pour Eric Bailly, il devrait pouvoir venir pour ces deux matchs. Mais il y a la règlementation concernant les vaccins. Et Eric n'a que le premier vaccin. Il n'a pas le rappel. Il faut faire le deuxième vaccin pour voyager. Je crois qu'il devrait jouer contre Everton et il n'a pas pu le faire dans les bons délais. Donc du coup, s'il voyageait il devait faire 10 jours dans un hôtel sans voir famille ni club. Ce qui devait être très problématique. Voilà, c'est l'équipe nationale qui devrait être pénalisée. Mais d'un autre côté, ça permet à d'autres joueurs de s'exprimer. Et de nous donner les choix  les plus difficiles lorsque tout le monde sera sur le pont. J'ai senti des garçons qui ont envie de bien faire dans ces éliminatoires parce qu'ils aiment l'équipe nationale. Ils aiment leur pays et ils ont envie d'aller à cette coupe du monde avec les Éléphants de la Côte d'Ivoire.

 

L'adversaire à la loupe

J'ai beaucoup de respect pour le Malawi. C'est une équipe à craindre. Ils jouent avec leur force. Beaucoup de vitesse. Beaucoup de pression. J'ai alerté nos joueurs. Ils savent. Un coach doit s'adapter. Les joueurs qui vont demarrer le match vendredi aurnt toute ma confiance parce qu'ils le mériteront. Et les remplaçants qui rentreront qui viendront en jeu auront en un cœur de finir le travail. Ils ont toute ma confiance. C'est sûr que j'aurai tous mes joueurs, et de  devoir faire mon choix pour mettre la meilleure équipe. Mais je ferai de mieux pour mettre la meilleure équipe du moment. Et, ceux qui doivent jouer à ce moment précis pour ramener les trois points. Avant de penser au match retour, il faut se concentrer et se consacrer qu'à ce match. C'est trois points. Trois points pour pouvoir se donner le droit d'approcher de ce rêve. Et de le rendre une réalité. Mais le Malawi pense le même choisi. Ils ont un point derrière nous. S'ils gagnent les Éléphants, ils gagneront 6 points. Donc c'est à nous de faire le Job. Je l'ai dit dans les radios, dans les télévisions, je veux faire le plein. Maintenant il faut le faire.

 

 Les cas Haller et Singoh

Nous sommes arrivés à Johannesburg un petit peu plus tard que prévu. Nous devrions quitter Abidjan à 10h. Nous avons décollé à 13heures 30. Ce qui a fait que nous sommes arrivés à une heure tardive. Les joueurs sont fatigués et sont allés se reposer. Concernant l'effectif, nous sommes arrivés à 24. Nous attendons toujours Sébastien Haller. Tout le monde est au courant de la situation. Déjà pour sa situation personnelle tout va bien se passer pour la maman et le bébé qui devrait arriver d'ici quelques heures. Donc l'accord qu'on a signé lui et moi, c'est qu'il rejoigne le groupe dès qu'il sentait que le bébé et la maman sont en sécurité. En tout cas il est avec nous par les pensées et on espère l'avoir pour les deux matchs. Concernant Wilfried Singoh, il ne sera pas là. Il a ressenti une douleur au niveau du pubis. Une pubalgie avec son club après le match avec la Juventus. J'ai souhaité qu'il vienne pour faire un état des lieux médical et aussi le traiter. Mais les délais sont tellement courts pour les visas et autres que s'il arrive à Abidjan ce soir, on n'aurait pas pu l'avoir pour ce match-là. Donc nous avons voyagé à 24 sur Johannesburg et les 5 Joueurs qui jouent dans le championnat anglais sont restés à Abidjan avec des membres du staff technique et médical pour préparer le deuxième match comme le mois dernier.

L'état d'esprit avant le match

L'état d'esprit est bon. Ils ont tous été sollicités dans leur équipe ces derniers mois. Ils ont beaucoup de matchs pour la plupart. Notre capitaine Serge Auriera signé  avec Villeréal dernièrement. C'est une très bonne chose pour lui. Je suis très heureux pour lui et pour l'équipe. Sachant qu'il avait un programme précis tout comme Jean Evrard Kouassi qui est toujours sous contrat avec Wanzal. Le championnat est terminé. Mais il avait un programme précis avec ses préparateurs physiques mais avec l'équipe médicale. Je sais les enjeux primordiaux qu'on a pour se qualifier pour la coupe du monde. J'essaie de faire au mieux avec les forces vives du moment. Et sachez que le moral des troupes est très bon. Je sais qu'aller à une coupe du monde dans une carrière d'entraîneur et de footballeur, c'est 4 ans déjà et ce n'est pas facile. Surtout en Afrique.

 

Propositions retranscrites par Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire