Elles avaient atterri en ¼ de finale de façon très miraculeuse. Sauf que le miracle ne se produit pas tous les dimanches. Les Éléphantes handballeuses sont tombées les armes à la main du côté de Dakar au Sénégal. Que s’est-il passé ? Eh bien la Côte d’Ivoire a été tout simplement battue, ce mercredi 16 novembre 2022, par le Congo dans l’opposition comptant pour les ¼ de finale de la Coupe d’Afrique des nations Seniors Dames. Les Pachydermes ivoiriennes n’ont pas eu les armes, ni les forces, pour lutter contre les Brazzavilloises et se sont inclinées 21-35.
Si dès l’entame de la rencontre, les Oranges ont opposé une farouche résistance, comme en témoigne le score à la mi-temps qui était de 13-16 pour les Congolaises, les Ivoiriennes ont fini par perdre le fil de la rencontre au fur et à mesure qu’on approchait de la fin. Cette défaite en ¼ de finale, scelle définitivement le sort de la Côte d’Ivoire, qui quitte cette CAN. Pourtant, les Éléphantes nourrissaient de grandes ambitions. L’objectif était de faire bonne figure à cette CAN, se qualifier pour la 26ᵉ édition du Championnat du monde qui se tient du 30 novembre au 17 décembre 2023 au Danemark, en Norvège et en Suède, qui devrait confirmer le retour au sommet de cette sélection ivoirienne. Le rêve était certainement trop grand pour les moyens dont dispose cette équipe ivoirienne. Cette CAN a permis de mesurer le gros écart de forme entre les grosses nations du continent et la Côte d’Ivoire. Contre les Lionnes Indomptables du Cameroun, l’armada ivoirienne est rapidement mise en pièce. Impuissantes et dépassées par les évènements, les Pachydermes essuient une première lourde défaite (28-16) et se rendent vite à l’évidence de l’écart de niveau entre les deux nations. Les limites de la sélection ivoirienne vont encore être étalées dans la deuxième rencontre face au pays organisateur.
Dans une Dakar Arena Stadium aux couleurs des Lionnes de la Teranga, les Ivoiriennes se font bousculer et finissent par couler. Les Sénégalaises déroulent, les Ivoiriennes déchantent. Au tableau d’affichage, le verdict est sans appel (31-15). Signe de la faiblesse coté Éléphantes, à la mi-temps, le score de cette rencontre était de 14-2 en faveur des handballeuses sénégalaises. La Côte d’Ivoire, avec ses 2 titres continentaux et ses 5 médailles d’argent, cherche depuis de longues années, les clés pour retrouver sa place dans le gotha des meilleures nations de handball au plan africain.
Le coche est manqué cette année encore. Quatre matches au total, 3 défaites pour une victoire : trop peu pour une sélection qui envisage de retrouver son niveau d’antan. La route est encore longue, le chemin sinueux. La Côte d’Ivoire doit trouver les moyens de permettre à sa sélection de revenir à son meilleur niveau. Du travail, beaucoup de travail, c’est la clé pour atteindre cet objectif commun.
Manuel Zako