Sport

CAN Handball Dames : Et l’espoir renaît pour les Éléphantes

can-handball-dames-et-lespoir-renait-pour-les-elephantes
En cas de victoire contre le Congo, aujourd’hui, les Ivoiriennes pourraient croiser à nouveau, le Cameroun. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Grâce à une miraculeuse place de meilleur troisième, les Ivoiriennes vont pouvoir disputer les ¼ de finale de la CAN de Handball, aujourd’hui contre le Congo. Si elles veulent triompher, les Pachydermes doivent vite élever leur niveau de jeu.

Comme un château de cartes, tous les espoirs ivoiriens à cette Coupe d’Afrique des nations de handball Dames, avaient été balayés d’un seul coup, d’entrée de jeu. Mais fort heureusement, une miraculeuse qualification pour le second tour, fait renaître l’espoir chez les Oranges. L’aventure se poursuit en ¼ de finale pour les filles du sélectionneur Koné Philippe. Les Ivoiriennes affrontent aujourd’hui, mercredi 16 novembre 2022, le Congo (Brazzaville), pour une place en demi-finale. En cas de qualification, les Pachydermes pourraient croiser à nouveau, le chemin des Lionnes Indomptables qui leur avaient fait mordre la poussière lors des matches de poule. C’est un gros choc duquel les Ivoiriennes doivent sortir vainqueur, si elles veulent réaliser leur rêve. On ne peut pas leur enlever leur rêve, mais il faut avoir le cran de le dire, sans faux-fuyant. Les Oranges ont laissé entrevoir de grosses faiblesses lors de leurs deux premières sorties. Et ce n’est pas encourageant.

 

A lire aussiQualifiés pour la coupe du monde Basket-Ball: Parcours sans faute pour les Éléphants

Catastrophique entame de compétition

Tout commence mal pour les Éléphantes. Les deux claques qu’elles ont reçues à l’entame de la compétition, contre les Lionnes du Cameroun et du Sénégal, ont complètement refroidi les Ivoiriennes qui nourrissaient pourtant, de grandes ambitions en arrivant à cette CAN au Sénégal. Une belle prestation à cette compétition continentale, devrait confirmer le retour aux sommets et leur permettre de goûter à nouveau, aux délices du Championnat du monde féminin, dont la 26ᵉ édition se tient du 30 novembre au 17 décembre 2023 au Danemark, en Norvège et en Suède. Contre les Lionnes Indomptables du Cameroun, l’armada ivoirienne est rapidement mise en pièce. Impuissantes et dépassées par les évènements, les Ivoiriennes essuient une première lourde défaite (28-16) et se rendent vite à l’évidence de l’écart de niveau de jeu entre les deux nations. Les limites de la sélection ivoirienne vont encore être étalées dans la deuxième rencontre face au pays organisateur. Dans une Dakar Arena Stadium aux couleurs des Lionnes de la Teranga, les Ivoiriennes se font bousculer et finissent par couler.

 

A lire aussiAprès la qualification pour le Mondial de basketball 2023: Éléphants: Voici les hommes du sacre

 

Grosses différences de niveau

Les Sénégalaises déroulent, les Ivoiriennes déchantent. Au tableau d’affichage, le verdict est sans appel (31-15). Signe de la faiblesse côté Éléphantes, à la mi-temps, le score de cette rencontre était de 14-2 pour en faveur des handballeuses sénégalaises. La messe semble dite, jusqu’à ce que les calculettes ne viennent sauver la peau des Pachydermes. Ce sont les Malgaches qui vont payer les frais du sursaut d’orgueil ivoirien. La très large victoire des Oranges (40-14) sur les handballeuses de de la sélection nationale de ‘’la grande île’’,  renforce les espoirs de la Côte d'Ivoire. En effet, avec cette victoire et deux revers dans la poule C, la Côte d'Ivoire avait son destin entre les mains des Capverdiennes qui ne devaient pas perdre de 20 points d'écart. Les filles venues du Cap Vert vont faire mieux, en s'imposant devant les Algériennes (30-36). Un score qui ouvre grandement les portes du second tour aux Ivoiriennes, qui terminent meilleures troisièmes des poules. « On demande aux Ivoiriens de nous soutenir. Je promets que nous n’allons pas revenir bredouilles de cette compétition. Cette équipe est jeune, mais elle a beaucoup de potentiels », avait rassuré la capitaine Kouakou Gisèle, avant l’ouverture de la compétition. Avec ce qu’elles ont montré, les Ivoiriennes vont avoir besoin de bien plus que du soutien, pour arriver, ne serait-ce qu’en demi-finale. Il y a beaucoup de chemin à parcourir pour que les Éléphantes retrouvent leur niveau d’antan. Koné Philippe et ses dames peuvent sourire et se féliciter pour cette qualification in extremis, au deuxième tour.

 

A lire aussiBasketball : L'Eléphant Solo Diabaté reçoit une grosse surprise

Se remettre au travail

Mais, à présent, il faudra vite se remettre au travail pour ne pas connaître d’autres déconvenues. La Côte d’Ivoire, forte de ses 2 titres continentaux, et auréolée de ses 5 médailles d’argent, cherche inlassablement les clés pour retrouver sa place dans le gotha des meilleures nations de handball au plan africain. Telles des lionnes qui ont perdu leur crinière de feu, les Ivoiriennes espèrent toujours se relancer avec cette CAN et retrouver ensuite, les sommets au niveau mondial.

 

Manuel Zako

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire