Fier du chaleureux accueil du peuple ivoirien, le Président de la CAF a indiqué qu’il est chez lui en Côte d’Ivoire avant d'exprimer toute son admiration au Président Yacine Idriss Diallo. "Il est un des leaders du football en Côte d'Ivoire. Mais également, il nous rend très fiers sur le continent Africain. La Côte d'Ivoire devrait être fière et heureuse d'avoir un si grand fils comme Idriss Diallo", a soutenu le Président de la CAF.
Le patron du football africain n'a pas manqué de saluer l'engagement du Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Ouattara, pour le rayonnement du football en Côte d’Ivoire. Notamment, avec la présence des deux membres du Gouvernement au lancement de la première édition du Championnat Scolaire Africain qui est le nouveau programme de développement de la CAF soutenu par la FIFA et la fondation Motsepé dans sa phase opérationnelle.
« Le meilleur investissement qu'on peut faire dans le football, c'est dans le football scolaire. J'ai appris qu'il y a des superviseurs qui sont là pour détecter les jeunes talents qui se produiront ici. Je voudrais donc dire aux enfants que le football peut vous ouvrir une belle carrière. Il peut vous aider à vous occuper de vos familles et de vous-même », a souligné le Président de la CAF.
Au nom de la Côte d’Ivoire, la Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné s'est réjouie de l'organisation de la phase qualificative du championnat de football scolaire zonal UFOA-B à Abidjan.
Prenant la parole, le Président Yacine Idriss Diallo a salué le comité local d'organisation présidé par M. Abdoulaye Diabaté, membre du Comité Exécutif de la FIF, Président de la Commission Football Jeunes et Football en milieu scolaire de la FIF, pour la parfaite organisation du tournoi.
Le Président Yacine Idriss Diallo a indiqué qu’il compte poursuivre les actions afin de permettre aux jeunes élèves du pays de vivre leur passion footballistique.
A noter qu'en match d'ouverture, l'équipe masculine du Bénin (CEG Sainte Rita) a disposé de celle de la Côte d'Ivoire (Cours secondaire Saioua) sur le score d’un but à zéro. Chez les filles, Collège la Fontaine Bleue de Saioua (Côte d’Ivoire) a perdu sur le score d’un but à zéro face à CEG Cobly (Bénin). Le vainqueur dans la catégorie garçons et filles recevra 100.000 dollars, soit 50 millions F CFA. Le deuxième 75.000 dollars, soit 37.5 millions F CFA. Et la troisième recevra 50.000 dollars, soit 25.000 millions F CFA.
Il faut signaler qu’en marge de la compétition, se tient des formations au profit des jeunes reporters, des jeunes Arbitres et des jeunes Entraineurs.
Olivier Yéo