En présence de Mme Fatoumata Sidibé, Directrice du programme Football For School de la FIFA, du Président Yacine Idriss Diallo, président de la FIF et de certains membres du comité executif, le Workshop a connu son apothéose ce mercredi 9 novembre. Durant deux jours, les entraineurs-éducateurs ; animateurs du football dans le milieu scolaire ont bénéficié d’instruction sur la conduite des séances d’entrainements avec les enfants. Outre les modules d’entrainement liés typiquement à l’apprentissage du football, les encadreurs ont été instruits à la transmission des compétences et valeurs de vie précieuses aux élèves à travers le football. Après les deux jours de formations, les apprenants ont eu l’occasion de mettre en application ce qui leur a été enseigné par les instructeurs de la FIFA au cours de la cérémonie de clôture qui a donné lieu à un festival réunissant plus de trois cent (300) enfants. Repartis en plusieurs équipes, les enfants ont livré des matchs sous le coaching des encadreurs-éducateurs qui ont été formé pendant deux jours.
Idriss Yacine Diallo, qui accorde une place de choix au segment football scolaire dans sa politique de développement du sport roi, n’a pas caché sa joie devant la réussite de l’évènement. Le Président de la FIF a témoigné toute sa reconnaissance à la FIFA qui a porté son choix sur la Côte d’Ivoire pour abriter ce Workshop. Il a également félicité Abdoulaye Diabaté, président de la Commission football jeune et football en milieu scolaire du comité exécutif de la FIF qui a piloté le programme de main de maitre.
« Je suis honoré, je suis honoré, je suis honoré. La tenue de cet évènement montre que la Fédération Ivoirienne de Football est de retour dans le concert des nations du football. L’organisation de ce programme dans notre pays donne l’opportunité d’avoir des formateurs de talents envoyés par la FIFA pour former nos encadreurs Ivoiriens, afin de transmettre ces connaissances aux enfants c’est une opportunité de voir les enfants heureux de pratiquer le football et nous en sommes heureux et satisfaits ».
Quant à Mme Fatoumata Sidibé, elle rassuré les responsables du football Ivoirien de l’accompagnement de l’instance mondiale du sport roi quant à la continuité du programme. « Le temps est venu de rendre effectif le premier contact d’un enfant, à savoir le football. C’est un jour mémorable et un privilège pour moi d’avoir assisté à ce lancement de FIFA Football For School. Je voudrais remercier les autorités Ivoiriennes et particulièrement les collaborateurs du Président Idriss Yacine Diallo pour leur professionnalisme et leur abnégation. A travers ce programme, la FIFA veut apporter un changement social aux enfants par le football. », a-t-elle indiqué.
Notons que la FIF conduit cet ambitieux projet en relation avec les ministères des sports et de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ; notamment avec l’Office des Sports Scolaires et Universitaires (OISSU).
Olivier Yéo